AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 2x05 - The Way We Weren't

Aller en bas 
+2
Mat
Webkev
6 participants
AuteurMessage
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

2x05 - The Way We Weren't Empty
MessageSujet: 2x05 - The Way We Weren't   2x05 - The Way We Weren't EmptyDim 11 Mai 2008 - 14:59

2x05 - The Way We Weren't Farsca10


2x05 - The Way We Weren't
(vf. Nos pires années)



Chiana trouve une vidéo de surveillance des Pacificateurs, qui montre Aeryn en train de tuer le pilote originel de Moya. Cette découverte crée une tension entre les membres de l'équipage. Lorsque Pilote apprend l'existence de cet enregistrement, la situation dégénère ; il décide de cesser son travail tant que l'officier Sun reste à bord du vaisseau. Un douloureux passé se révèle peu à peu...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

2x05 - The Way We Weren't Empty
MessageSujet: Re: 2x05 - The Way We Weren't   2x05 - The Way We Weren't EmptySam 8 Nov 2008 - 0:52

épisode très dur, l'antithèse du précédent. Très fort et vraiment réussi.

Rygel a vraiment des phases de connerie gratuite où on a fort envie de noyer monsieur batracien dans l'acide... Du reste c'est vraiment un épisode "violent" moralement avec Aeryn sanglotante, Pilote transporté de fureur...

La grande force du traitement dans cet épisode, c'est qu'à l'inverse de Teal'c dans SG-1, Aeryn n'a jamais été "une gentille cachée chez les méchants", elle était, comme tous les siens, ce que des années de bourrage de crâne avaient fait d'elle. Ce qu'on apprend sur Aeryn Sun dans cet épisode (relatif à son amant) m'a un peu fâché avec le personnage pendant quelques épisodes... sauf que comme la série est intelligente, on finit par remettre la chose dans son contexte et "pardonner". à l'époque, pour Aeryn, les Pacificateurs était le "bien", c'était tout ce qu'on lui avait enseigné,
Spoiler:
Voilà toute l'horreur de ce système totalitaire... Aeryn était sincère dans son rôle de pion préprogrammé depuis des années, jusqu'à croiser Crichton et Moya.

Sinon, on apprend que les Pilotes vivent naturellement à l'état aquatique et que leur monde est sous mandat Pacificateur, comme tant d'autres... Très touchant au demeurant d'apprendre que depuis tout ce temps, Pilote souffrait, et qu'il n'a rien dit...

(Désolé si j'ai l'air de m'acharner, mais c'est fou comme Claudia Black et Ben Browder ont joué davantage de registres en Aeryn et John qu'en Vala et Cameron...)
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

2x05 - The Way We Weren't Empty
MessageSujet: Re: 2x05 - The Way We Weren't   2x05 - The Way We Weren't EmptyMer 25 Mar 2009 - 23:44

Episode assez logique, au sens où le passé de Aeryn ne pouvait pas être rose, et allait forcément refaire surface.
Pas de chance, elle était tombée sur le mauvais Léviathan, et certaines choses ont dûes être mises au point de façon brutale. Mais en plus, ça nous permet d'en voir plus sur nos très chers Peacekeepers tout en développant (enfin ?) le personnage de Pilote, avec ses origines et ses erreurs passées.

Très bon épisode, qui montre les personnages sous un nouveau jour.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

2x05 - The Way We Weren't Empty
MessageSujet: Re: 2x05 - The Way We Weren't   2x05 - The Way We Weren't EmptyJeu 11 Juin 2009 - 3:19

On a vu les jambes de Pilote !

Hem, pardon, reprenons dans l'ordre.

N'empêche, on a vu les jambes de pilote !

Un épisode magnifique, intense et plein de révélations, sombre et bouleversant, le tout très bien réalisé. Le genre d'épisode qui secoue et que l'on suit sans oser respirer, pendu aux lèvres des personnages.

Le meurtre du premier pilote de Moya est une scène très dure. Et on ne nous épargne pas, avec les tirs et les cris qui n'en finissent pas, et les grésillements mouillés qui suivent... Évidemment. Aeryn était une Pacificatrice, une vrai, exactement comme tous ceux que John et D'Argo ont tué sur la base gammak. Elle y croyait. Il est possible qu'elle ait abattu des transporteurs contenant des civils, avec hommes, femmes et enfants, qu'elle ait participé à l'invasion de mondes entiers. Ce qui la protège avant tout, c'est qu'il n'est pas écrit Pacificateur sur son front. Il est vrai que le contexte de cette vidéo est particulièrement morbide. C'est un rappel dont nul n'avait besoin des origines de notre amie. Ou bien peut-être qu'ils en avaient besoin, justement... Que faire semblant d'oublier n'était pas suffisant.

La scène que cela génèrera avec Pilote est vraiment d'une extrême violence. Il est allé loin, en poussant la chose jusqu'à dépressuriser la pièce. Cela témoigne de davantage qu'une rage incontrôlable : ses actes sont réfléchis, volontaires. Mais il est vrai qu'il est un Pilote... Une race qui en quelques mots véhicule des concepts, pensées et sentiments insaisissables pour l'esprit humain. J'aimerais réellement en apprendre davantage sur la société de ces êtres si spéciaux. Il est vrai que nous avons déjà obtenu pas mal d'informations dans cet épisode.
Tous ces évènements sont réellement pénibles, la rage de l'un autant que les pleurs de l'autre. La complicité entre Pilote est Aeryn, très justement décrite par cette dernière comme étant la plus forte à bord de Moya, semble définitivement compromise. Ces deux personnages devront laisser sortir leurs démons, aidés en cela par Crichton, qui est en fait un peu le ciment entre tous nos héros.

J'étais tout excité d'apprendre enfin comment les Pilotes sont connectés aux Léviathans. Bêtement, je n'avais jamais envisagé un lien direct, chirurgical. Le petit bonhomme est littéralement vissé sur son siège, et son installation est toute une affaire. Je le considèrerait désormais différemment. Savoir ce qui se cache sous le capot est étrangement dérangeant, comme si c'était une indiscrétion.

Nous apprenons que Pilote est un... "pilote" jeune et inexpérimenté, ce qu'il faut remettre dans la perspective de leurs 1 000 ans d'espérance de vie. Quel âge peut-il avoir, en ce cas ? 200 ans ? Moins, plus ? Enfin, c'est en tout cas un indice. Pauvre petit, lié à un Léviathan qui a déjà vécu, son existence va se trouver sacrément tronquée. Mais il y tenait apparemment plus que tout, puisqu'il a accepté de remplacer l'un de ses semblables après son meurtre programmé...
Il est vraiment émouvant de le voir dans son jeune âge, tout intimidé par son nouveau poste et fasciné par ce qui l'attend, inquiet aussi que Moya puisse ne pas l'accepter. Pilote a toujours été moins... désabusé que ses compagnons de voyage, mais assister à ses premiers - ou plutôt derniers - pas à bord de Moya, brutalisé par des Pacificateurs, est un vrai crève-cœur. Le contraste est particulièrement vif à côté du Pilote amer qui se révèle dans cet épisode. Certaines de ses phrases sont douloureuses à entendre. "Je ne crierai pas", auquel lui est répondu "Tu crieras", et "La douleur ne va pas s'en aller ?", révélateur de son ignorance de ce qui l'attend. Oui, je crois que c'est le pire : il ne savait pas. Il ne savait pas à quoi cela ressemblerait.
Ainsi, son raccordement hâtif au Léviathan le fait souffrir le martyre depuis trois cycles... tout cela à cause de l'impatience et de l'équilibre mental précaire de Crais... Mon Dieu, et Talyn qui est directement relié à ce psycopathe... Tout ceci est d'une absurdité sans nom. Il est vraiment troublant de songer que ce petit gars sympathique que l'on voit apparaître de temps à autre sur un écran cachait une telle douleur et une telle culpabilité - culpabilité d'abord d'avoir pactisé avec le diable pour obtenir son Léviathan contre les conseils de ses aînés, culpabilité ensuite pour avoir été imposé à Moya.

Aeryn aussi se révèlera. Elle parlera des Pacificateurs, et ce qu'elle en dira se rapprochera davantage de ce que j'avais imaginé que ce que laissait entendre l'épisode ou apparait Larraq. Qu'elle s'ouvre ainsi à Crichton de la manière dont on lui a apprit à gérer les relations homme/femme est révélateur de la nouvelle intimité qu'ils partagent.

Il est cocasse de penser que les DRD sont le seul élément "offensif" du vaisseau... Pourtant, les petites coccinelles jaunes ne sont pas franchement terrifiantes. Cela ne les empêche cependant pas de faire des dégâts lorsqu'elles le veulent.

Une relation avec l'arc de Talyn, et une réutilisation habile des éléments de la première saison, peut-être même une pensée sur le long terme impressionnante. Nous savions que le petit de Talyn était le premier produit réussi d'une expérimentation sur les Léviathans de guerre, nous connaissons maintenant tous les détails de l'expérience en question.

Tout ceci, au final, aura tout de même été positif : Pilote et Aeryn ont enfin révélé leur lourd secret, et se sont débarrassé d'une part de leur culpabilité ; et le petit gars, désormais, ne souffrira plus. C'est un passage difficile mais nécessaire, un cap à franchir.

Une vrai réussite, du grand Farscape.

_________________
2x05 - The Way We Weren't Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

2x05 - The Way We Weren't Empty
MessageSujet: Re: 2x05 - The Way We Weren't   2x05 - The Way We Weren't EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:20

Bon, pas, grand chose à dire de plus que Skay qui finalement me mâche bien le travail pour ces reviews de Farscape mrgreen

J'ai beaucoup aimé, cet épisode était sombre, émouvant, et lève le voile sur le passé de Pilot ce qui est toujours bon à prendre. Evidemment il fallait que ce soit une histoire triste, remplie de remords et de larmes...

On en apprend aussi plus sur le stérilet de Moya... mis en place par Velorek, qui montre bien qu'un Peacekeeper peur se libérer de ses propres chaînes mentales. C'est un beau personnage comme une série en a besoin parfois, une image de bonté dans ce monde de brutes qu'est celui des Peacekeepers.

La résolution est si émouvante, le secret de Pilot qui ne pouvait que s'en vouloir à lui-même pendant tant de temps, et la chance que l'on lui donne d'enfin pouvoir se lier avec Moya de façon naturelle. C'est bô Heureux

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

2x05 - The Way We Weren't Empty
MessageSujet: Re: 2x05 - The Way We Weren't   2x05 - The Way We Weren't EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:07

Un autre épisode géniale centré sur la psychologie des personnages, et en général j'adore ça.
Dans Farscape c'est juste finement mené. Non seulement on en apprend sur Aeryn et Pilote mais en plus on en apprends aussi sur la race de Pilot de façon très succincte. On comprendra plus tard pourquoi c'est son espèce qui est sélectionnée. Leur langage originelle et si complexe qu'ils étaient probablement les seuls apte à pouvoir gérer un Léviathan.

Jusque là, je pensais que les Pilote et les Léviathan pouvaient s'intégrer naturellement, mais il semble que cela ne peut pas se faire sans l'intermédiaire des pacificateur. Sachant qu'un Léviathan franchit rarement l'atmosphère d'une planète. Bref. Ce fut un épisode chargé d'informations.

On en apprend également plus sur le passé d'Aeryn et surtout, ça explique sa façon "d'expédier" Crihton sur la fausse Terre. C'est que ça me travaillait quand même qu'ils agissent comme s'ils ne s'était rien passé, là au moins c'est clair. mrgreen

Au final, je crois que j'ai adoré une fois de plus le lien unissant Aeryn et Pilot. C'est vraiment un duo que j'apprécie plus que tous les autres sur Moya. En plus de leur ADN, ils semblent partager un passé commun dont ils ne sont pas fier : expliquant la fureur de Pilote qui voulait la projeter sur Aeryn avant de se rétracter.

J'espère qu'on aura quand même l'occasion de revoir l'ex de Aeryn. Et peut-être une confrontation avec... Crichton. J'ai l'impression qu'il était vraiment triste/jaloux(?) de découvrir son existence. En tout cas, il est clairement établi (s'il y avait un doute) qu'il n'apprécie pas Aeryn simplement parce que c'est la seule femme (à l'apparence humaine) à bord mrgreen

Mais on sait qu'il existe des Pacificateur qui remettent en doute l'autorité : j'espère qu'on aura l'occasion d'en voir d'autres et pourquoi pas un noyau de résistance.


Mat a écrit:
(Désolé si j'ai l'air de m'acharner, mais c'est fou comme Claudia Black et Ben Browder ont joué davantage de registres en Aeryn et John qu'en Vala et Cameron...)
Plus je regarde Farscape, et plus je me demande ce qu'ils ont été faire dans SG1 warrior
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2x05 - The Way We Weren't Empty
MessageSujet: Re: 2x05 - The Way We Weren't   2x05 - The Way We Weren't Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2x05 - The Way We Weren't
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2x05 - Need
» 2x05 - The Farm
» 2x05 - Condemned
» 2x05 Goodbye To All That
» 2x05 - Scarification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Farscape :: Saison 2-
Sauter vers: