AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Monnaie et économie dans la flotte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Monnaie et économie dans la flotte Empty
MessageSujet: Monnaie et économie dans la flotte   Monnaie et économie dans la flotte EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:40

Dans une société en microcosme où l'armée et l'état sont les seuls à pouvoir matériellement récolter des matières premières, dans une société sans usines, ni affaires, ni magasins, où il n'existe plus de consommation ni d'économie de marché, existe-il encore une offre et une demande? Que vaut l'or et les autres valeurs stables autour desquelles tournent habituellement l'économie? Comment fonctionne cet aspect financier de la vie quotidienne? Les soldats ont-ils une paye à la fin du mois? Ont-ils quelque part où la dépenser? Les citoyens doivent-ils encore payer le coût de la vie?

Dans un tel contexte, que pensez-vous de la volonté de Tom Zarek de fonder un nouveau système politique au sein de la flotte, système qui rappelle un peu le communisme, basé sur la collectivité et le rejet de l'économie?
La création d'une nouvelle monnaie par la présidente Roslin, peu après l'accession de Baltar au poste de vice-président, est-elle une initiative bien fondée et utile? Ou bien à l'inverse, un mauvais réflexe qui persiste d'un passé devenu inapproprié?
Revenir en haut Aller en bas
Aresh
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Aresh


Nombre de messages : 56
Masculin Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Monnaie et économie dans la flotte Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et économie dans la flotte   Monnaie et économie dans la flotte EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:42

Je pense que le troc doit être la base de l'économie dans la flotte.

Après, je suppose que avoir une cabine dans un vaisseau doit avoir un "prix" mais le quelle. De plus, il y a des chances que sans système financier, les gens "important" mais qui n'ont aucun savoir faire technique, finissent vite par devenir très pauvre, incapable de bidouillé un truc ou même résoudre des soucis.

Les gens qui potentiellement peuvent devenir "riche" sont les personne avec des connaissances technique pour maintenir les vaisseaux en marche et les réparer. Les équipages naviguant aussi doivent avoir une grande importance.

Mine de rien, l'exode modifie radicalement les rapports de force dans la société humaine. D'ailleurs, ce thème est traité dans quelques épisode de la série, mais pas en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link


Nombre de messages : 122
Masculin Age : 33

Monnaie et économie dans la flotte Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et économie dans la flotte   Monnaie et économie dans la flotte EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:09

Je précise que je n'ai pas encore vu la saison 4, de même que la websérie "The face of the ennemy" et le téléfilm "The Plan", certaines choses peuvent donc m'échaper oo m'être inconnues.

Au début, j'aurais certainement dit que l'économie s'était complétement effondrée à la suite de l'attaque des cylons... En même temps comment maintenir un système économique quand il ne reste plus qu'une poignée de survivants qui doivent obligatoirement s'entraider pour survivre...

Ce qui m'a quand même interpellé, c'est que les soldats/pilotes du galactica joue de l'argent au "poker" dès le début de la série, j'avais d'abord pensé à l'habitude, en effet il est peut être coutumier pour ces soldats de jouer leur solde aux cartes et même à la suite de l'attaque cylon, ils auraient pu continuer à jouer pour la simple distraction, besoin qui se fait obligatoirement sentir dans ce genre de situation, mais j'ai changé de point de vue au moment où Baltar se joint à une partie, il se fait plumer et finit par jouer sa veste, preuve que l'argent avait encore une valeur à ce moment (et donc, on peut en déduire qu'il est possible de dépenser cet argent d'une façon où d'une autre).
Apollo donne aussi de l'argent à son amie "prostituée", celle-ci semble en avoir besoin, encore une preuve que l'argent a toujours court. Qui plus est, il est beaucoup question d'argent dans cet épisode où l'on voit les trafiquants s'adonner à leurs activités.

(Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas souvenir de la création d'une nouvelle monnaie par la présidente Roslin, j'ai peut être manqué ce passage...)
Si l'argent a toujours court, je serai plutôt de l'avis de Zarek. Comme il le dit, se lever le matin pour aller travailler, gagner de l'argent et l'utiliser pour ses besoins a perdu tout son sens après l'attaque. Les secteurs d'activités sont plus que limités sur des vaisseaux spatiaux, qui plus est la fragilité de la race humaine à ce moment mène à changer son mode de fonctionnement. Je pense qu'il est totalement futile de continuer comme avant, les gens devraient tous "mettre la main à la pâte", effectuer leur part de travail et se voir attribué biens et nourriture en quantité égale aux autres, en bref un système proche du communisme.
Revenir en haut Aller en bas
doublex
Mutant Commun
Mutant Commun
doublex


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 46
Localisation : Paris 2132 A.D

Monnaie et économie dans la flotte Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et économie dans la flotte   Monnaie et économie dans la flotte EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:08

Link a écrit:
Qui plus est, il est beaucoup question d'argent dans cet épisode où l'on voit les trafiquants s'adonner à leurs activités.
En effet, les "cubits" semblent toujours avoir de la valeur. Toutefois, aumarché noir, on voit que c'est des valeurs de substitution, or, bijoux, qui sont la principale monnaie d'échange.
Il est vrai que le thème politico-économique est présent de manière récurrente. Tyrol, notamment, fait censuré ! et censuré !
Revenir en haut Aller en bas
http://xavier.delgado.free.fr/JdS.html
Contenu sponsorisé





Monnaie et économie dans la flotte Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et économie dans la flotte   Monnaie et économie dans la flotte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie et économie dans la flotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stargate - flotte tau'ri 3D
» [SEF] Dessins : Future Flotte Terrienne
» Dans la jungle...
» Ananas dans SG1 ?
» La technologie dans BSG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Univers-
Sauter vers: