AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les Coloniaux, les Feds... l'Alliance!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Les Coloniaux, les Feds... l'Alliance! Empty
MessageSujet: Les Coloniaux, les Feds... l'Alliance!   Les Coloniaux, les Feds... l'Alliance! EmptySam 12 Avr 2008 - 23:52

Au moins trois personnages de la série, à savoir Simon, River et Inara, sont originaires de cette société. On sait au demeurant qu'Inara a soutenu l'unification.

Pourtant, l'Alliance, qui contrôle le système stellaire où se déroule toute l'intrigue, est un régime non seulement lourd et incompétent, mais aussi criminel.
-L'espace, infesté de pirates et de Reavers, n'est pas sûr.
-L'Alliance laisse proliférer d'infâmes mafias dotées de véritables armées privées, tel Nisca.
-L'Alliance a choisi une société du paraître et du mépris.
-L'Alliance abandonne à la précarité, aux milices et à l'obscurantisme les planètes anciennement indépendantes auxquelles elle était sensée apporter le bien être matériel et social.
-L'Alliance ne prête pas assistance à ses citoyens en détresse, même si cela ne lui coûte rien. (refus de soin à Shepeard mourant au nom d'automatismes procéduriers... très kafkaïen tout ça)
-L'Alliance a mis en place une éducation nationale propagandiste et tronquée.
-L'Alliance sacrifie arbitrairement des vies tel que celle de River au nom de ses pseudo raisons d'état, qui ne sont finalement que des caprices d'apprenti-sorciers.
-L'Alliance a utilisé des produits chimiques sur une population pour la rendre "meilleure", et de ce premier crime de masse est né l'abomination Reaver.
-L'Alliance n'hésite pas à faire massacrer ses propres fonctionnaires par ses propres agents secrets.

De ce constat, on peut conclure que si l'idéologie d'unification peut se discuter, elle est pervertie de toute manière par une société de l'horreur; société qu'on peut rejeter non pas au nom du refus de l'unification, mais plutôt au nom du refus de l'immoralité. On comprend donc le rejet viscéral de Mal pour cette société pourrissante qui a bouffé la sienne de force.

Me voici arrivé à ma question. Selon vous, l'idéologie d'unification de l'Alliance est-elle sincère? Autrement dit, elle a annexé les indépendants au nom de l'unité, mais se faisant, ses chefs à elle dominent le système stellaire. Si un autre régime Humain plus puissant que l'Alliance avait fait de même à son égard, les pro-Alliance auraient-ils consenti au nom du principe d'unification, ou auraient-ils refusé l'annexion, prouvant ainsi que leur idéologie d'unification est hypocrite et que l'Alliance ne veut d'unité que si elle garde le contrôle absolu?
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

Les Coloniaux, les Feds... l'Alliance! Empty
MessageSujet: Re: Les Coloniaux, les Feds... l'Alliance!   Les Coloniaux, les Feds... l'Alliance! EmptyDim 13 Avr 2008 - 0:08

Hmmm, il est difficile d'établir une réelle analyse de l'Alliance au travers du peu de choses que l'on sait des 14 épisodes de la série.

Personnellement, je la verrais plutôt comme une gigantesque machine sans tête et complètement désorganisée.

Sans tête, ou plutôt commandée par des hommes qui n'ont absolument rien à faire des gens desquels elle a réclamé l'autorité.

A mes yeux il n'y a pas de réelle Alliance, ou tout du moins, elle s'est dissoute après la fin de la guerre. On est je pense loin du totalitarisme et du contrôle absolu des masses. Non, on a juste un groupe de gens dans l'ombre qui contrôle pas mal de choses et qui ne fait pas attention au reste tant que cela ne leur nuit pas.

Je pourrais développer longuement mon avis mais l'heure tardive m'en empêche un petit peu, cependant je pense que l'unification ne s'est faite que pour le profit de cette petite masse de gens de l'ombre.

Masse qui ne cherche non pas le pouvoir absolu, car elle laisse largement l'univers pourrir et les crapules se faire des fortunes sans pour autant leur rendre des comptes; mais masse qui veut juste s'enrichir elle-même et qui sort sa tête de temps à autres pour faire quelques caprices.
En cela le projet Reaver a sans doute tempéré leurs envies de contrôle absolu. Le gros échec que cela a été a menacé leur bien être même (et si un effet de vague s'en était suivi? une propagation exponentielle?) et ils se sont sans doute contentés par la suite de se faire de petits projets genre River.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Coloniaux, les Feds... l'Alliance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Franchises à l'honneur :: Firefly :: Les épisodes, le film et leur univers-
Sauter vers: