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 Starfury Classe Aurora

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Artheval_Pe
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MessageSujet: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptySam 16 Fév 2008 - 15:29

Starfury classe Aurora

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Le chasseur-intercepteur Starfury SA-23 Aurora construit par Mitchell-Hyundyne est conçu principalement pour l'interception de vaisseaux légers et l'attaque de capital-ships. Il est basé sur les vaisseaux et installations spatiales de l'Earthforce dont il assure la protection, l'escorte, ou sert à élargir l'enveloppe d'engagement.

Parmi les chasseurs de l'Univers connu, le Starfury est réputé pour être le meilleur intercepteur existant chez les espèces jeunes, à l'exclusion des appareils Minbari.

Ce chasseur de 48 tonnes est maneouvré par un unique pilote placé à l'avant de l'appareil.
La longeur d'un Starfury, déflecteurs de jet arrière inclus, est de 9,56m ; il mesure 17,87m d’un coté à l'autre et 8,08m de haut en bas.
Ses moteurs à poussée vectorielle lui permettent d'atteindre durant des affrontements des vitesses variant entre 5000 à 50000 km/h, tandis que la vitesse de croisière standard est de 5000 km/h.

L'armement des Starfuries est guidé par un ordinateur de visée intelligent "Duffy" 1018 MJS disposant d'une portée de balayage de 70,000 Km^3/s.
Un Aurora standard comprend un armement composé de quatre canons à impulsions JC-266 de 40mm, et deux canons à impulsions de poupe J-240 de 30mm, tous d'une portée estimée à 15 000 mètres. Leurs tirs sont des impulsions de plasma, dévastatrices contre la plupart des blindages légers.
Le SA-23 E dispose également de 8 points d'emports pour des missiles à fusion, ou d'éventuelles armes supplémentaires.
La protection de l'appareil et de ses organes est assurée par un blindage de 4,2 cm qui offre une protection limitée contre les tirs d'autres intercepteurs.

L'équipement comprend également une pince d'attache apte à permettre des maneouvres de maintenance limitées, ou à un arrimage d'urgence, ainsi qu'un Laser de coupe, probablement destiné à permettre à l'appareil d'assister lors de désincarcérations d'urgence d'autres pilotes hors de leurs appareils.

Un Starfury est alimenté par trois batteries à fusion, ce qui lui permet de supporter une consommation d'énergie maximale pour seulement 20 minutes. Mais celà inclut le système de survie complet, toutes les armes actives, l'auto-réparation, toutes les armes actives et la pleine poussée des moteurs. Les Starfuries peuvent cependant voler pendant plusieurs heures lorsqu'ils sont en conditions normales d'utilisation.

Les pilotes de Starfury maneouvrent leur appareil depuis une position verticale, contrairement à ce qui se faisait sur les anciens chasseurs atmosphériques. Cette position permet une circulation optimale du sang, réduisant le nombre d'évanouissements durant les manœuvres serrées.
Ils contrôlent ainsi leur vaisseau à travers diverses commandes activées par les mains, les pieds, les yeux et la voix. De plus, la configuration de la verrière associée à cette position du pilote donne à ce dernier un champ de vision optimal sur le plan vertical, même si la visibilité directe vers l'arrière est limitée par rapport à un Thunderbolt ou les anciens chasseurs atmosphériques.

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Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 13 Déc 2008 - 19:41, édité 4 fois
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Artheval_Pe
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:00

A noter : La NASA avait contacté la production de Babylon 5 pour réutiliser le concept des propulseurs des Starfury pour un modèle de véhicule de secours orbital.

Comme quoi, les gens qui ont conçu cette série avaient de bonnes idées.

Sinon, un des gros défauts des Starfury est quand même le blindage relativement léger. Lorsque les chasseurs sont confrontés à une puissance de feu un tant soit peu sérieuse (canons de défense de point, missiles, canons de chasseurs minbaris pendant la guerre), celui-ci n'est d'aucune utilité.

A noter que des Starfury sont toujours en service sur Babylon 5 en 2271.
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyVen 29 Fév 2008 - 0:13

Artheval_Pe a écrit:
A noter : La NASA avait contacté la production de Babylon 5 pour réutiliser le concept des propulseurs des Starfury pour un modèle de véhicule de secours orbital.

Comme quoi, les gens qui ont conçu cette série avaient de bonnes idées.

Sinon, un des gros défauts des Starfury est quand même le blindage relativement léger. Lorsque les chasseurs sont confrontés à une puissance de feu un tant soit peu sérieuse (canons de défense de point, missiles, canons de chasseurs minbaris pendant la guerre), celui-ci n'est d'aucune utilité.

A noter que des Starfury sont toujours en service sur Babylon 5 en 2271.

Oui, mais en même temps, les Starfury sont sensés épauler les unités lourdes, pas de faire la guerre tous seuls.

Sinon, bien que ce soit des Starfury que l'on aperçoit en 2271, je pense que le modele est différent de ceux que l'on a pu voir 10 ans plus tôt. Le truc qui m'étonne, c'est pourquoi est ce que l'on a pas vu de Thunderbolt plutôt ??
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyVen 29 Fév 2008 - 10:08

Légers SPOILERS


Il ne s'est passé que dix ans depuis la guerre civile, où l'Alliance Terrienne a quand même perdu pas mal de chasseurs.
Depuis, ils ont du surtout embarquer des Thundebolts sur les vaisseaux de guerre et laisser les effectifs de Babylon 5 tels quels, étant donné que la station n'est plus réellement en première ligne.
Ensuite, Sheridan pilote son prore Starfury (uprgradé, cf le tableau de bord), celui qu'il avait piloté de son temps sur Babylon 5 (peinture personnalisée sur le dessus).
Et puis bon, en fin de compte, on voit dans The Lost Tales et la fin de saison 5 des Starfury en vol, donc apparemment, les Thunderbolts ne sont pas passés par là.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyVen 29 Fév 2008 - 11:04

Artheval_Pe a écrit:
Légers SPOILERS


Il ne s'est passé que dix ans depuis la guerre civile, où l'Alliance Terrienne a quand même perdu pas mal de chasseurs.
Depuis, ils ont du surtout embarquer des Thundebolts sur les vaisseaux de guerre et laisser les effectifs de Babylon 5 tels quels, étant donné que la station n'est plus réellement en première ligne.
Ensuite, Sheridan pilote son prore Starfury (uprgradé, cf le tableau de bord), celui qu'il avait piloté de son temps sur Babylon 5 (peinture personnalisée sur le dessus).
Et puis bon, en fin de compte, on voit dans The Lost Tales et la fin de saison 5 des Starfury en vol, donc apparemment, les Thunderbolts ne sont pas passés par là.

Spoiler:

Ou simplement, par pure nostalgie pour les fans qui je crois, préferent en grande majorité l'Aurora au Thunderbolt.
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyVen 29 Fév 2008 - 12:13

Citation :
Ou simplement, par pure nostalgie pour les fans qui je crois, préferent en grande majorité l'Aurora au Thunderbolt.
Le thunderbolt n'est pas tout a fait le remplaçant de l'aurora classique.

Là ou l'aurora classique dispose d'un seul pilote et sert simplement d'intercepteur la plupart du temps, le thunderbolt est un biplace bombardier atmosphérique et spatiale.
Ils n'ont pas les memes attributions logiquement et donc on les utilise pour des missions différentes.
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyVen 29 Fév 2008 - 13:13

ketheriel a écrit:
Citation :
Ou simplement, par pure nostalgie pour les fans qui je crois, préferent en grande majorité l'Aurora au Thunderbolt.
Le thunderbolt n'est pas tout a fait le remplaçant de l'aurora classique.

Là ou l'aurora classique dispose d'un seul pilote et sert simplement d'intercepteur la plupart du temps, le thunderbolt est un biplace bombardier atmosphérique et spatiale.
Ils n'ont pas les memes attributions logiquement et donc on les utilise pour des missions différentes.

Certes, mais moi ce qui m'avait frappé, c'est que lors de la guerre civile, les forces de Clark n'ont quasiment engagées que des Thunderbolt. Jamais d'Aurora classiques. Et pourtant, on a quasiment vu que des combats spatials. Je vois plus le Thunderbolt comme étant une amélioration de l'Aurora, avec une composante atmosphérique en bonus.
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:41

Citation :
Je vois plus le Thunderbolt comme étant une amélioration de l'Aurora, avec une composante atmosphérique en bonus.
C'est possible, mais entre ce pour quoi est prévu un appareil et le retour d'expérience, il y a parfois des différences. Il a pu s'avérer après combat que certaines caractéristiques intrinsèques des Thunderbolt étaient handicapantes pour le combat spatial (position assise au lieux de debout, visibilité moindre, envergure rendant l'appareil plus vulnérable, etc...)
Ce genre de choses arrive parfois. Ensuite, il ne faut pas oublier que les Omega en patrouille, tels que ceux vus durant les saisons 3 et 4 sont essentiellement multi-missions. Ils peuvent avoir à mener des attaques au sol ou des opérations de ce type, il est donc logique pour eux d'emporter des Thunderbolt.

Mais, il ne serait pas surprenant que le retour d'expérience de la guerre ait amené l'Earthforce à se rendre compte que des Auroras nouvelle version ou rétroffités emportant certaines améliorations des Thunderbolt seraient plus efficaces dans les situations de combat strictement spatial, que des Thunderbolt. Dans l'art de la guerre, entre les performances sur le papier et l'emploi sur le terrain, les différences sont parfois grandes.

Personnellement, ça ne me semble pas impossible.

PS : Je vais traduire l'article sur les Thunderbolts ce week-end, vu qu'apparemment le sujet est intéressant. clin d'oeil
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Mat
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyJeu 26 Juin 2008 - 18:24

Citation :
C'est possible, mais entre ce pour quoi est prévu un appareil et le retour d'expérience, il y a parfois des différences. Il a pu s'avérer après combat que certaines caractéristiques intrinsèques des Thunderbolt étaient handicapantes pour le combat spatial (position assise au lieux de debout, visibilité moindre, envergure rendant l'appareil plus vulnérable, etc...)
Ce genre de choses arrive parfois. Ensuite, il ne faut pas oublier que les Omega en patrouille, tels que ceux vus durant les saisons 3 et 4 sont essentiellement multi-missions. Ils peuvent avoir à mener des attaques au sol ou des opérations de ce type, il est donc logique pour eux d'emporter des Thunderbolt.

Mais, il ne serait pas surprenant que le retour d'expérience de la guerre ait amené l'Earthforce à se rendre compte que des Auroras nouvelle version ou rétroffités emportant certaines améliorations des Thunderbolt seraient plus efficaces dans les situations de combat strictement spatial, que des Thunderbolt. Dans l'art de la guerre, entre les performances sur le papier et l'emploi sur le terrain, les différences sont parfois grandes.

Personnellement, ça ne me semble pas impossible.
En même temps, même si on en est pas encore à du Goa'uld avec plusieurs siècles d'utilisation, il y a encore un Hyperion Class dans la garde d'honneur de Babylon 5, en 2281... Combien de temps de service depuis l'arrivée des Omega, des Walocks, des Excaliburs?

Donc bon, peut-être aussi que l'Alliance rentabilise les stocks tant que le matériel est encore en assez bon état et ne présente pas de danger de vétusté.

Citation :
Ensuite, Sheridan pilote son prore Starfury (uprgradé, cf le tableau de bord), celui qu'il avait piloté de son temps sur Babylon 5 (peinture personnalisée sur le dessus).
Un pilote mécano à ses heures a le droit de personnaliser son engin, dans l'armée?
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptySam 28 Juin 2008 - 14:13

Citation :
En même temps, même si on en est pas encore à du Goa'uld avec plusieurs siècles d'utilisation, il y a encore un Hyperion Class dans la garde d'honneur de Babylon 5, en 2281... Combien de temps de service depuis l'arrivée des Omega, des Walocks, des Excaliburs?
Longtemps, mais après, les Warlocks sont encore peu nombreux, et les Omega quand même plus lourds que les Hyperions. Généralement, le matériel est prévu pour une certaine durée de vie selon ses capacités et sa fonction. Si les Hyperions ont une durée de vie suffisante, ça ne me semble pas impensable que ça coure jusque là. Si on prend une durée de vie (assez logique) de 40 ans pour un appareil, d'après la fiche, même si les classe Hyperion arrivés en 2226 ont probablement été décommissionés, ceux de la sous-classe Midwinter sortis en 2245 le seront seulement à partir de 2285, donc il est logique que sur une mission mineure (simplement de présence), on en retrouve un des Hyperions encore en service à cette date.

Citation :
Un pilote mécano à ses heures a le droit de personnaliser son engin, dans l'armée?
Je disais Upgradé parce que le tableau de bord n'est pas le même et a probablement été changé dans le cadre d'un refit massif de tous les appareils. Concernant la peinture, il est assez courant, spécialement dans les forces aériennes US de faire personnaliser leurs avions en faisant peindre un signe particulier. Tant que le CO est d'accord, ça ne pose pas problème il me semble, sauf probablement sur les nouveaux appareils furtifs où la peinture fait partie des éléments améliorant la furtivité. (Bien sur, ce sont les peintres qui s'en chargent, pas les pilotes eux-mêmes)
C'était en tout cas une tradition très répandue chez les pilotes pendant la seconde guerre mondiale, je ne sais pas si c'est toujours très en vogue de nos jours...

Sinon, des modifications mécaniques, non. Les pilotes sont priés de ne pas bidouiller les choses eux-mêmes et laissent faire ça aux mécaniciens, surtout vu la complexité des appareils, de nos jours.
De plus, des pilotes "mécanos à leurs heures", ça ne court pas tellement les rues, étant donné qu'ils n'ont généralement pas le temps de s'adonner suffisamment à un passe-temps de ce genre, que ça soit pendant leurs études ou leurs carrières. En tout cas certainement pas pour s'amuser à bidouiller des avions de chasse.
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptySam 28 Juin 2008 - 14:31

Citation :
Longtemps, mais après, les Warlocks sont encore peu nombreux, et les Omega quand même plus lourds que les Hyperions. Généralement, le matériel est prévu pour une certaine durée de vie selon ses capacités et sa fonction. Si les Hyperions ont une durée de vie suffisante, ça ne me semble pas impensable que ça coure jusque là. Si on prend une durée de vie (assez logique) de 40 ans pour un appareil, d'après la fiche, même si les classe Hyperion arrivés en 2226 ont probablement été décommissionés, ceux de la sous-classe Midwinter sortis en 2245 le seront seulement à partir de 2285, donc il est logique que sur une mission mineure (simplement de présence), on en retrouve un des Hyperions encore en service à cette date.
Effectivement. Là où je voulais en venir avec cet exemple, c'est que peut-être que les starfurys aurora vus en 2301 dans Lost tales sont:
-encore produits car plus pratiques que les thunderbolts dans l'espace.
-encore là parce qu'ils sont conçus solidement et que la Terre rentabilise les stocks.
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptySam 28 Juin 2008 - 16:19

"Rentabiliser les stocks" est un terme un peu innaproprié dans le cas de l'équipement militaire, vu la particularité du domaine.
Je m'explique :

Dans le cas d'un équipement militaire, la demande apparaît généralement pour remplacer un équipement existant ou apporter des capacités bien spécifiques dont le besoin a été exprimé (soit directement par les opérationnels dans le cadre d'un retour d'expérience, soit dans la doctrine).
Partant de là, le cahier des charges va être établi, le concept affiné, et des industriels vont être en charge de concevoir et réaliser le matériel.
A ensuite lieu la construction, et la mise en service.
Un matériel est mis en service avec une durée déjà définie en nombre d'années, dépendante du cahier des charges et des contraintes techniques. Un porte-avions va par exemple être prévu pour durer 40 ou 50 ans.
Une fois présent, le matériel va remplacer celui existant, ou assurer une mission spécifique qui lui est attribuée. Mais, il n'y a pas de stocks à proprement parler, dans les armées, hormis décisions particulières quand il n'y a pas assez d'argent pour faire tourner le matériel. C'est à dire que le matériel existant est utilisé en permanence. En Opérations Extérieures, en exercices, en entrainement, puis il passe par la case entretien et ainsi de suite. Hormis par exemple le cas un peu particulier en France d'une partie des char Leclercs qui sont mis sous cocon, le matériel est toujours utilisé.
Dans l'armée de l'air, par exemple, il y a moins d'avions que de pilotes, donc quand on aviateur n'est pas en train de s'entrainer sur un avion, c'est un collègue qui l'utilise, etc...
Dans la Marine, tous les navires sont envoyés en opérations ou en patrouille à partir du moment où ils sont (avec leur équipage) disponibles. (Surtout en ce moment où la Marine fonctionne vraiment à flu tendu, avec le port de Toulon qui est quasiment vide, presque tous les navires étant en opérations ou en entretien)
Dans l'armée de terre, quand les matériels ne sont pas utilisés en Opex, ils le sont en entrainement.
Celà est dû à la nature particulière de l'armée. Les compétances utilisées sont multiples, et on peut les perdre vite. C'est pour ça que dès que les militaires ne sont pas en opérations, ils doivent être remis en entrainement, sinon ils ne seront pas aptes pour l'opération suivante.
(Dans le cas des Forces spéciales, c'est en semaines que se compte le temps avant qu'ils ne soient plus aptes et soient obligés de retourner en entrainement à nouveau. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas stationner des commandos sur des navires de guerre.)
Une fois que le matériel est en fin de vie, soit il est remplacé, soit il est prolongé à cause du retard dans le remplacement. (C'est par exemple le cas en France de la Jeanne d'Arc, en service depuis 1964 et qui sortira de service au moins pas avant 2012 parce qu'il n'y a pas encore de navire prévu pour la remplacer). Mais un matériel n'est jamais remplacé en avance de sorte qu'il y ait du superflu utilisable. Tout simplement pour des raisons budgétaires.

En bref, s'il y a encore des Starfuries, c'est soit parce que leur remplaçant n'est pas encore arrivé, et que donc l'Earthforce doit faire avec. Soit parce que l'appareil est encore produit et utilisé car jugé efficace.
Mais à moins qu'il ait été décidé spécifiquement d'augmenter le nombre d'avions en ligne, dans les armées, le successeur n'arrive qu'au moment de remplacer le matériel usagé. Un Thunderbolt qui arrive, c'est le prédécesseur ou un Starfury qui est envoyé au rebut. A moins que l'armée soit dans une phase de croissance.
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptySam 28 Juin 2008 - 17:01

Citation :
Effectivement. Là où je voulais en venir avec cet exemple, c'est que peut-être que les starfurys aurora vus en 2301 dans Lost tales sont:
-encore produits car plus pratiques que les thunderbolts dans l'espace.
-encore là parce qu'ils sont conçus solidement et que la Terre rentabilise les stocks.
Personne n'a pensé que la vision de sheridan n'etait pas une vraie vision du futur ?
Les technomages ne sont pas médiums, ils ne montrent qu'une réalité possible et par définition ils utilisent ce qu'ils connaissent.
La chose la plus logique est que la vision de sheridan fut construite via les connaissances de galen et de sheridan. Il est donc normal que les starfuries et les omegas soient toujours présent en masse, idem pour la flotte centauri qui en apparence n'a pas changé. C'est plus une transposition de sheridan/galen de ce qu'ils connaissent que d'une vision parfaitement réelle du futur.
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptySam 28 Juin 2008 - 18:19

ketheriel a écrit:
Citation :
Effectivement. Là où je voulais en venir avec cet exemple, c'est que peut-être que les starfurys aurora vus en 2301 dans Lost tales sont:
-encore produits car plus pratiques que les thunderbolts dans l'espace.
-encore là parce qu'ils sont conçus solidement et que la Terre rentabilise les stocks.
Personne n'a pensé que la vision de sheridan n'etait pas une vraie vision du futur ?
Les technomages ne sont pas médiums, ils ne montrent qu'une réalité possible et par définition ils utilisent ce qu'ils connaissent.
La chose la plus logique est que la vision de sheridan fut construite via les connaissances de galen et de sheridan. Il est donc normal que les starfuries et les omegas soient toujours présent en masse, idem pour la flotte centauri qui en apparence n'a pas changé. C'est plus une transposition de sheridan/galen de ce qu'ils connaissent que d'une vision parfaitement réelle du futur.
Ha, ben oui... je n'y avait pas pensé, mais c'est cohérent. Heureux

Artheval_Pe, je ne connais pas le tiers de ce que tu sais sur l'armée, son équipement et son organisation, mais je me permet toutefois d'émettre une réserve: car ici, nous parlons d'un système fédéral, colonial (dans le sens "de peuplement", pas impérialiste) et multiplanétaire.
C'est loin d'être une organisation "rangée", on a là un agrégat de forces très diverses et éparpillées. J'en veux pour démonstration l'existence de la Belt Alliance, cette milice coloniale avec son propre matériel (les zéphyrs) dans le système Humain d'Orion; ou encore les vaisseaux du Consortium Russe, les vaisseaux capitaux du Corps Psy cachés dans l'hyperespace, le statut de Mars dans Crusade, (indépendante mais membre de l'Alliance Terrienne) etc.

Ce que je veux dire, c'est que dans une telle fédération, composée entre autres de colonies marginales à la limite des espaces connus ou alliés, (façon Aliens le retour, Crusade ou Starcraft) je doute qu'on jette vraiment aux ordures quelque chose qui fonctionne. Ce que tu dis, ça me semble très juste pour notre monde. Mais admettons, on a un stock de vaisseaux qui fonctionne encore. Pour l'armée fédérale, leur carrière est finie, le modèle d'au dessus arrive et va équiper les mondes du centre. Est-ce que, plutôt que de tout balancer à la fonderie, on ne va pas livrer ces vaisseaux un peu dépassés mais en bon état de marche à ce genre de colonies, où une poignée de gars se débat à un mois d'hyperespace de la Terre, tant qu'ils les entretiennent eux-mêmes?
On sait avec la milice d'Orion que certains mondes de l'Alliance Terrienne doivent avoir leur armée "municipale" pour se défendre...
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptySam 28 Juin 2008 - 20:57

Citation :
C'est loin d'être une organisation "rangée", on a là un agrégat de forces très diverses et éparpillées. J'en veux pour démonstration l'existence de la Belt Alliance, cette milice coloniale avec son propre matériel (les zéphyrs) dans le système Humain d'Orion;
Oui, enfin, la Belt Alliance n'était semble-t-il pas rattachée à l'alliance terrienne, mais une aggrégation de colonies indépendantes humaines.
Le consortium russe, c'est autre chose, mais ses vaisseaux sont rattachés à l'Earth Alliance. C'est juste qu'il s'agit des vaisseaux commandés par des officiers locaux.

Citation :
Ce que je veux dire, c'est que dans une telle fédération, composée entre autres de colonies marginales à la limite des espaces connus ou alliés, (façon Aliens le retour, Crusade ou Starcraft) je doute qu'on jette vraiment aux ordures quelque chose qui fonctionne.
Ha, dans notre monde, on ne jette pas aux ordures, ne t'inquiète pas. mrgreen
Tout ce qui peut fonctionner et n'est pas totalement obsolète est revendu. A part la marine qui utilise les navires irrécupérables comme barage flottants ou comme cibles d'entrainement, il n'y a pas grand chose qui parte "au rebut". Mais simplement, dans beaucoup de cas, les matériels ne sont remplacés que lorsqu'ils sont vraiment devenus obsolètes et vétuses et/ou dangereux. Le Clémenceau quand il a été décommissioné, personne n'en voulait, même pas pour le démanteler ^^. Les avions de chasse sont généralement revendus à des pays plus pauvres. Ce que je voulais dire, justement, c'est qu'il n'y a pas de stock, parce que dans l'armée, on remplace bien souvent l'équipement que quand c'est vraiment nécessaire. (c à d, quand il est devenu inutile, qu'il connait beaucoup trop de panne, et qu'il est beaucoup trop cher voire impossible à entretenir). C'est pour ça que je doutais de l'existence de quelconques "stocks". (surtout que pour ce qui est des Starfury, l'EA a probablement retenu les anneries à ne pas faire qu'avaient faites la Belt Alliance avec ses Zephyr...)

Citation :
Est-ce que, plutôt que de tout balancer à la fonderie, on ne va pas livrer ces vaisseaux un peu dépassés mais en bon état de marche à ce genre de colonies, où une poignée de gars se débat à un mois d'hyperespace de la Terre, tant qu'ils les entretiennent eux-mêmes?
Généralement... non. On ne vend des armes que d'états à états. Là en l'occurence, l'EA peut espérer vendre ses rebuts à des colonies indépendantes ou à des puissances émergeants de la Ligue, mais c'est tout. En vendant à des acteurs non-étatiques, on s'expose à voir le matériel partir dans la nature (déjà qu'avec des Etats, c'est pas toujours bien sur). Les Américains qui n'avaient vendu que du matériel léger (Missiles Sol-Air FIM-92 Stinger) aux Afghans dans les années 70 contre les soviétiques s'en mordent maintenant les doigts car les talibans se servent des missiles non utilisés pour maintenant descendre les hélicoptères américains en Afghanistan.

Le problème, par exemple avec l'entretien, c'est qu'il faut aussi former les mécanos qui travailleront sur les machines (une formation spécifique à chaque avion est nécessaire), et faire suivre les pièces détachées pour l'entretien, donc ça implique plus un partenariat qu'une manoeuvre qui consisterait à s'en délester. Une des raisons pour lesquelles ce genre de choses n'est en plus pas toujours possible, c'est parce que la mise au rebut de certains matériels est parfois motivée par l'absence de pièces détachées ou de consommables.
Exemple tout bête qui te ferra sourire : Certains avions américains se verront retirer leur canon de 40mm et s'en faire installer un de 30mm à la place... parce que les obus de 40mm sont devenus trop rares.

Et, quand je dis que les armées utilisent leurs matériels jusqu'à la corde, je ne rigole pas. Les F-15 américains posent par exemple problèmes parce qu'ils ont connu des crashs à cause de défaillance récemment et le remplacement se fait attendre (F22 qui est trop cher pour le congrès)

Après, il y a un autre problème qui est l'exclusivité technologique. Vendre un matériel à quelqu'un, même obsolète ou inopérant, même sans support derrière, ça fait un transfert technologique, ça permet à l'acheteur de pouvoir étudier un système fonctionnel pour lui permettre d'en répliquer la technologie. C'est par exemple pour ça que les porte-avions américains à catapultes ne sont pas vendus, ou que les F-117 vont partir directement à la case rebut sans vente à l'étranger : Parce qu'ils sont technologiquement sensibles.

Donc des ventes, parfois pourquoi pas. Mais seulement à des états, et quand le matériel peut encore servir... Mais généralement, quand l'armée se débarasse de quelque chose de couteux, c'est parce que ça ne sert plus à rien.

Citation :
Les technomages ne sont pas médiums, ils ne montrent qu'une réalité possible et par définition ils utilisent ce qu'ils connaissent.
Effectivement, c'est logique...
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Mat
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MessageSujet: Re: Starfury Classe Aurora   Starfury Classe Aurora EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:31

Citation :
Oui, enfin, la Belt Alliance n'était semble-t-il pas rattachée à l'alliance terrienne, mais une aggrégation de colonies indépendantes humaines.
Je ne pense pas. La Belt Alliance c'est le système Orion, et la planète Orion 7 était membre de l'Alliance Terrienne au moins avant et pendant Clark, (et sûrement après aussi puisque pour autant qu'on le sache, seule Mars a vu son statut réexaminé) donc pour ma part, le système Orion n'est pas indépendant et je crois plutôt que la Belt Alliance n'était qu'une milice locale organisée par des colonies dépourvues pour leur autodéfense, l'EarthForce n'y suffisant pas.

Citation :
Généralement... non. On ne vend des armes que d'états à états.
Mais je n'ai jamais parlé de revente à des groupes non étatiques. Même la colonie de l'Alliance Terrienne qui est la plus à l'écart ou qui a le plus de mal à joindre les deux bouts fait partie de l'ensemble fédéral. Je parlais de revente ou de don depuis l'Earthforce jusqu'à des états locaux appartenant à l'Alliance Terrienne.

Ensuite, bien sûr, ce système serait limité par l'état du matériel.
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