AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Stargate SG1 vu par Alec McClymont.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. EmptyVen 15 Fév 2008 - 18:42

Alec McClymount est un artiste en effets visuels qui travaille pour Atmosphere VFX et a réalisé des séquences d'effets pour Stargate SG-1 et Atlantis, Battlestar Galactica, Andromeda et un des téléfilms Babylon 5. Il tient un blog parlant de tout et de rien, mais ses commentaires sont rarement élogieux.

Pourtant, il a récemment posté un article dithyrambique sur Stargate SG-1, évoquant notamment la saison 10.

Citation :
Season Ten!
2007.02.14 - Thursday
I completely forgot how much fun "Stargate SG-1" is. It's been a while since I watched season nine and now that Chris and I have made our way through "Star Trek: The Next Generation" it's back to Stargate. So far the tenth season is pretty decent, except for a questionable CG dragon. It's too bad that the hyper-religious Ori weren't introduced at least one season earlier in the series. They're far more terrifying than the Goa'uld ever were. I will admit however that the compressed story is forcing things to move along very quickly, even for Stargate standards, which leaves almost every episode packed with so much information you can barely look away for fear of missing something.

I'd much rather watch this kind of pure fantasy than a show like "Battlestar Galactica". I know Galactica gets all of the press, but Stargate is just way more fun and even the downer episodes somehow leave you in a good mood. Besides, Stargate has more legitimate science fiction stuffed into one episode than you'll find in an entire season of Galatica.

Recently I've also watched through the first three seasons of "Stargate: Atlantis", the spin-off series which started alongside SG-1's eighth season. Atlantis is just starting production on its fifth season this year. I can't say it's as good as SG-1, but for me that's mostly because of the uninteresting villains. The characters are alright and the show has the same sense of fun. I'm hoping that at some point Atlantis will get a shot in the arm via a new nemesis that isn't replicating nanites or space vampires. Both have been done to freakin' death and I never want to see either in a sci-fi series for some time to come.

With rumours of a third Stargate series in the works, I'm hoping there's more of this kind of show far into the future. It's a great antidote to the depressing, stress-filled, no-can-do cynicism of most of the critically acclaimed drama series on the air these days.

Je ferrai la traduction de ce texte sous peu. L'original peut être trouvé sur le blog http://www.alecm.com/. J'ai du mal à comprendre son point de vue, étant donné que l'auteur est tout sauf un fan-boy (voir sa rubrique Sci-Fi cliches). Votre opinion, vos réactions sur ça ?

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Re: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. EmptyVen 15 Fév 2008 - 21:11

Mon opinion/réaction sur cela est que je suis d'accord avec lui.

Pour rentrer dans les détails:

Citation :
So far the tenth season is pretty decent, except for a questionable CG dragon.
La saison dix est effectivement tout sauf une honte pour la franchise, avec certains épisodes dont on peut dire qu'ils sont "du grand SG-1", si vous me passez l'expression, et d'autres font une chute vers le moyen mais jamais vers le mauvais. Quant à la qualité technique du dragon, il est vrai qu'elle laissait à désirer.

Citation :
It's too bad that the hyper-religious Ori weren't introduced at least one season earlier in the series. They're far more terrifying than the Goa'uld ever were.
Sans aller jusqu'à les mettre en compétition avec les Goa'ulds, je considére effectivement les Oris et leur arc comme une bonne décision des scénaristes.

Citation :
I will admit however that the compressed story is forcing things to move along very quickly, even for Stargate standards
Un arc malheureusement précipité. "Baclé", dirons certains. Cela me semble exact.

Citation :
I'd much rather watch this kind of pure fantasy than a show like "Battlestar Galactica".
De BSG, je n'ai vu que la minisérie, donc je ne peux pas juger.

Citation :
I can't say it's as good as SG-1, but for me that's mostly because of the uninteresting villains.
Ah ça non, on ne peut pas dire que SGA soit aussi bonne que SG-1, surtout avec les ennemis qu'elle se paye en ce moment.

Citation :
With rumours of a third Stargate series in the works, I'm hoping there's more of this kind of show far into the future.
Oui, moi aussi j'aimerais que la troisième série ait sa chance.

Artheval_Pe a écrit:
J'ai du mal à comprendre son point de vue
A quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Re: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. EmptyVen 15 Fév 2008 - 22:02

Citation :

A quel niveau?
D'abord par rapport à Battlestar Galactica. Cette série a eu quelques épisodes un peu décevants dans sa fin de saison 3, mais du reste, elle est quand même de très bonne qualité, je trouve. Elle est bien réalisée, (relativement) bien écrite, ne comporte pas d'incohérences, et essaye d'être au maximum vraisemblable.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il préfère largement SG-1, alors même que celle-ci a quand même offert des épisodes d'une qualité très discutable dans sa fin de dernière saison (Family Ties, Unending, Bounty, etc...), et surtout, alors qu'il travaille sur Battlestar Galactica (donc ce n'est pas par méconnaissance de cette série).

Citation :
I'd much rather watch this kind of pure fantasy
Sur celà aussi. SG-1 est appréciable, mais "pure fantasy" n'est pas forcémment ce que l'on attend d'une série de SF. Après tout, c'est peut-être un espèce de troisième courant. Au coté de la Hard Science de Verne et de la science fiction politique et morale de H.G. Wells, Orwell, Huxley, Asimov, etc...

Après, il est clair qu'il joue plus ou moins Stargate contre BSG. La fantaisie contre le cynisme. On voit un peu à la fin de son article que le but est aussi de tomber Battlestar Galactica.
Dommage qu'il ne précise pas où il place Stargate par rapport aux autres séries de SF passées.

Ce qui est surtout étonnant, c'est le fait qu'il aime SG-1, alors que la série et Atlantis sont remplies des poncifs qu'il dénonce (d'ailleurs fort pertinemment) dans un article de son blog (beaucoup sont aussi issus de Star Trek, tout de même).


Concernant les Oris, je pense que l'Arc des Oris à partir de la saison 9 a été un des meilleurs et des plus pertinents qu'ai offert la série. Mais il est dommage de voir qu'il a été moins exploité et à compris et cotoyé des histoires d'une qualité et d'une crédibilité plus discutable dans la saison 10.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Re: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. EmptyVen 15 Fév 2008 - 22:31

Artheval_Pe a écrit:
alors qu'il travaille sur Battlestar Galactica (donc ce n'est pas par méconnaissance de cette série)
Peut être qu'il se lasse rapidement des choses...
Citation :
I completely forgot how much fun "Stargate SG-1" is. It's been a while since I watched season nine
... et a un regard plus clément sur ce qu'il redécouvre? C'est un biais de jugement assez courant.
Artheval_Pe a écrit:
Au coté de la Hard Science de Verne et de la science fiction politique et morale de H.G. Wells, Orwell, Huxley, Asimov, etc...
Oui enfin, là, c'est plutôt avec Lucas, Spielberg, Roddenberry et Groening qu'il faudrait faire la comparaison.
Artheval_Pe a écrit:
Ce qui est surtout étonnant, c'est le fait qu'il aime SG-1, alors que la série et Atlantis sont remplies des poncifs qu'il dénonce (d'ailleurs fort pertinemment) dans un article de son blog (beaucoup sont aussi issus de Star Trek, tout de même).
Je pense que les lasers visibles et les bang soniques spatiaux sont devenus un genre en soi.
Artheval_Pe a écrit:
Concernant les Oris, je pense que l'Arc des Oris à partir de la saison 9 a été un des meilleurs et des plus pertinents qu'ai offert la série. Mais il est dommage de voir qu'il a été moins exploité et à compris et cotoyé des histoires d'une qualité et d'une crédibilité plus discutable dans la saison 10.
Entièrement d'accord. Toutefois, même le pire du pire est resté trés regardable.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Re: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. EmptyVen 15 Fév 2008 - 23:04

Citation :
Oui enfin, là, c'est plutôt avec Lucas, Spielberg, Roddenberry et Groening qu'il faudrait faire la comparaison.
Tu veux dire par rapport à Stargate ? Oui, effectivement, ce n'est pas comparable aux écrivains que j'ai cité, mais je l'ai fait simplement pour montrer ce que j'entendais pas ces deux courants de SF.

Sinon, qui est Groening ? C'est un nom qui ne me dit rien.

Citation :

Je pense que les lasers visibles et les bang soniques spatiaux sont devenus un genre en soi.
Les clichés de la SF ne se réduisent pas à ça clin d'oeil
Le syndrome Janeway, comme il l'appelle, s'observe souvent dans Stargate au travers des gens "je sais tout" que peuvent être Carter ou McKay, jusqu'à la caricature.
Je ne vais pas citer tous les exemples, mais il y en a un bon échantillon là : http://www.alecm.com/sci-fi_cliche.htm

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Re: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. EmptyVen 15 Fév 2008 - 23:26

C'est l'auteur de Futurama (et des Simpson). J'ai fait exprés d'abaisser la barre sur la fin (et ça plairait à O'Neill).

Pour la liste, elle m'en rappelle d'autres qui avaient des régles comme "un lit occupé par un couple aura toujours des draps en L cachant la poitrine de la femme et dévoilant entièrement le torse de l'homme" ou "le duel final à l'épée se passera toujours dans un escalier". mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Re: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. EmptySam 16 Fév 2008 - 7:30

Citation :
Ce qui est surtout étonnant, c'est le fait qu'il aime SG-1, alors que la série et Atlantis sont remplies des poncifs qu'il dénonce (d'ailleurs fort pertinemment) dans un article de son blog (beaucoup sont aussi issus de Star Trek, tout de même).
Ils dénoncent certains poncifs qui n'existent pas dans la série qu'il prend comme exemple... preuve qu'il a une méconnaissance de celle-ci... (le coup de la simili interfécondité entre klingon et humain est expliqué en long et en large dans TNG...)
Pourtant y a le choix dans Star trek niveau poncif...mais là pas de bol ça marche pas.

Et bien d'autres points complètement crétins :
Citation :

Guess what: you're composed of "pure energy", since matter and energy are the same thing.
Qu'ils disent que "pure energy" ne veut rien dire ok mais qu'ils balancent que la matière et l'energie c'est la meme chose no comment... (y a des équivalences oui mais ce n'est pas la meme chose, loin de là)

Citation :

http://www.alecm.com/sci-fi_cliche.htm
Une ode anti star trek, qui est bourrée d'erreurs grossières. A deux pour faire 2 pages dont 1/3 est complètement faux, biaisé etc (n'importe quel telespectateur un peu assidu en SF aurait pu faire bien mieux que son torchon...et cela en 2 heures et tout seul.)

Donc pour ma part c'est tellement un parti pris subjectif voir pas tres honnête de sa part que ces dires n'ont aucune valeur (sur ce sujet bien sur).
D'ailleurs on pourrait faire la liste des clichés pour les divers series que l'on connait et on verrait clairement lesquelles en abuseraient... (comparer juste les perso principaux des séries suffirait)
Revenir en haut Aller en bas
Horus
I.A. Psychopathe
I.A. Psychopathe
Horus


Nombre de messages : 801
Masculin Age : 36
Localisation : Dans mon vaisseau-mère

Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Re: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. EmptySam 16 Fév 2008 - 13:32

sylvouroboros a écrit:
Citation :
It's too bad that the hyper-religious Ori weren't introduced at least one season earlier in the series. They're far more terrifying than the Goa'uld ever were.
Sans aller jusqu'à les mettre en compétition avec les Goa'ulds, je considére effectivement les Oris et leur arc comme une bonne décision des scénaristes.
Personnellement je trouve aussi les Oris assez funs ! Malheureusement ce qui leur manque c'est le riche background qu'avaient les goa'ulds. On ne voit leur peuple qu'au début et fin de saison 9. Sinon dans la saison 10 on ne voit que l'armé d'Adria.

sylvouroboros a écrit:
Citation :
I will admit however that the compressed story is forcing things to move along very quickly, even for Stargate standards
Un arc malheureusement précipité. "Baclé", dirons certains. Cela me semble exact.
Là je suis totalement d'accord. Et c'est d'ailleurs ce qui me rend dingue dans les dernières saisons de SG1. Les histoires Oris ont tendance à se cantoner aux débuts, milieux et fins de saisons. Par contre entre temps on s'encombre d'épisodes inutiles alors qu'il y aurait tellement mieux à déveloper du côté des Oris.
Revenir en haut Aller en bas
http://horusgate.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty
MessageSujet: Re: Stargate SG1 vu par Alec McClymont.   Stargate SG1 vu par Alec McClymont. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stargate SG1 vu par Alec McClymont.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stargate
» Stargate Convention
» [Stargate SG-2] 2. Manipulés
» Stargate Destiny
» Stargate, compliquée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Franchise-
Sauter vers: