AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher

Aller en bas 
+3
Millstone
Sapho
Ethor
7 participants
AuteurMessage
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:24

Les Asurans. Ce peuple devait être l’assurance d’un renouveau de Stargate Atlantis. En effet, une des critiques les plus récurrentes contre la série constitue à dire que Pégase n’abrite aucune espèce évoluée, mis à part les Wraiths. Critique assez injuste, puisque l’histoire de Pégase peut parfaitement justifier cette absence. Mais bon, les Asurans sont là, enfin un peuple très évolué !

On a bien vite déchanté.

Sur le papier, les Asurans constituent un peuple très intéressant d’un point de vue scénaristique. Nanites de base conçues à la base pour tuer les Wraiths, elles se sont développés librement jusqu’à former un peuple cohérent, ayant les Anciens comme modèle ultime. Les Asurans possèdent (normalement…) une technologie équivalente à celle des Anciens. A un point tel qu’ils ont bâti une ville et une cité gigantesque, Asuras, autant voire plus sublime qu’Atlantis elle-même. Mais les Anciens ont décidé de détruire les Asurans, pour gommer ce qui n’aurait pas du être.

Normalement, les Asurans ont la technologie des Anciens. Leur capacité à produire des systèmes, des EPPZ et des drones le prouve, ainsi que la construction et la réparation d’une cité en tout point similaire à celle des Anciens. Tout, absolument tout tend à démontrer que les Asurans ont la technologie et le savoir des Anciens.

Tout ? Non. Il semblerait qu’avoir conçu des machines similaires aux Anciens ait été l’idée la plus dommageable que les scénaristes aient eu en 10 ans de Stargate. Ce n’est pas l’idée en elle-même qui pose problème, mais son application et sa résolution dans la série. Il apparaît que combattre un ennemi équivalent aux Anciens, des machines qui plus est, poserait bien trop de soucis pour les héros Terriens. Et c’est là qu’interviennent une série d’incohérences et d’invraisemblances toutes plus choquantes et aberrantes les unes que les autres.

Les Asurans semblent avoir oublié d’installer des scanners pour surveiller leur espace aérien. Le Dédale peut surveiller, espionner et atomiser Asuras sans rencontrer la moindre résistance. Alors que normalement, les Asurans sont en mesure de détecter de très loin tout vaisseau en approche, et de le bousiller en moins de deux avec une salve de drones. Mais non. Les Asurans semblent être tellement endormis et empotés qu’ils laissent bombarder leurs chantiers de construction sans rien faire. Quelques drones auraient pu intercepter tous les missiles du système Horizon bien avant qu’ils ne frappent la planète. Mais non.

Tout d’abord, l’intrusion des Terriens sur Asuras est une incohérence sans nom. Sur Atlantis, une simple console permet de détecter instantanément et en temps réel tous les individus et tous les intrus se trouvant sur la cité. Je ne peux concevoir que tous les postes d’opérateur sur Asuras ne soient pas pourvus. Même sur le vaisseau d’Anubis, sans doute bien moins perfectionné qu’Asuras, les Terriens sont obligés d’utiliser une molécule de camouflage Tok’ra, sinon les systèmes du vaisseau les détecteraient immédiatement. A la milliseconde même où Sheppard et McKay ont posé le pied sur Asuras dans 4.02 « Lifeline », tout Asuras aurait du être au courant de leur présence.

Stargate Atlantis semble avoir sombré dans le genre fantasy. En effet, le Dr Weir se voit pourvue de capacités étonnantes. A l’instar des Réplicateurs, elle peut immiscer sa main dans la tête d’un individu et manipuler son esprit.
En trois points, je démontre que c’est probablement l’une des plus belles aberrations de tout Stargate.

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher 402114je0

Premièrement, cela est impossible précisément pour la raison qui fait que Weir est toujours en vie. Certes, elle a des nanites Asuranes dans son corps, mais celle-ci sont actuellement en train de remplacer les parties endommagées de son cerveau. Si ne serait-ce qu’un petit bloc de nanites bouge de son emplacement actuel, Weir tombe raide morte dans la seconde qui suit. Et pourtant, que voit-on dans l’épisode ? Weir peut plonger sa main dans la tête d’Oberoth. Pourtant, sa main n’a, selon toute vraisemblance, subie absolument aucune modification. Weir a théoriquement toujours une main normale d’humaine normale. Et pourtant….
Ensuite, elle arrive à manipuler Oberoth, le chef des Asurans, à lui faire avoir des hallucinations, à le tromper. J’aimerais bien savoir comment elle parvient à faire ça. Depuis quand Weir dispose de capacités mentales hors du commun ? Certes elle sait comment les Asurans parviennent à manipuler un esprit, puisqu’elle a déjà vécu cette expérience. Mais comment peut-elle la reproduire elle-même ? Comment, sans la moindre expérience, sans la moindre pratique, sans la moindre tentative préliminaire Weir peut-elle parvenir à un tel résultat, surtout sur Oberoth ? Quand je mets ma main au feu, je me brûle et j’ai vécu cette expérience. Mais est-ce pour autant que la prochaine fois je serais mieux préparé à résister à la flamme ? Oberoth est quand même un Asuran depuis plus de 10 000 ans. Les liaisons psychiques, la manipulation de cerveaux et le reste, ça fait 10 000 ans que c’est le quotidien d’Oberoth. Et Weir, juste parce qu’elle a des nanites dans le cerveau, peut accomplir un exploit similaire et tromper le plus puissant des Asurans ? Ce n’est pas sérieux.
Troisième point que m’a révélé Ketheriel et qui est pathétique tellement c’est drôle : Oberoth a un cerveau ? C’est un être humain de chair et de sang ? Non, je ne crois pas…

Pour conclure l’effroyable crime commis par l’arc Asuran, je reviens sur l’histoire commune entre les Anciens et les Asurans.
On sait qu’un protocole de sécurité empêchait catégoriquement les Asurans de faire du mal aux Anciens, de quelque manière que ce soit. Un jour, les Anciens ont décidé de détruire les Asurans. Pour cela, ils ont envoyé une importante flotte de guerre sur Asuras pour tout détruire. Mais quelques nanites ont survécu.
Là aussi, on assiste à une invraisemblance sans nom. McKay, un Terrien, est en mesure de désactiver et de rendre totalement inoffensives des nanites Asuranes. Alors je me demande…Pourquoi les Anciens n’ont pas fait pareil ?
Je souhaite que vous vous rendiez bien compte : n’importe quel Ancien aurait pu aller sur Asuras, aller jusqu’au noyau informatique de la cité pour entrer un code de désactivation complète, et repartir comme il était venu. Aucun Asuran n’aurait pu lever le petit doigt sur lui. Et vu la simplicité avec laquelle McKay peut reprogrammer des Asurans, je ne doute pas que cela était à la portée de n’importe quel Ancien. Alors pourquoi les Anciens n’ont pas fait ça ? Un seul et unique Ancien aurait pu résoudre tout seul et définitivement la question Asurane. Ou plus simple encore, construire une arme anti-Réplicateurs. Ce que les Anciens sont capables de faire depuis des milliers d’années, puisque cela est possible avant leurs connaissances pré-Pégase. Une onde sur Asuras, et tout était réglé.

L’explication apportée par Mallozzi, c’est que les Asurans n’ont pas la technologie originale des Anciens, c’est un peu une copie moins bonne que l’originale. Cette explication ne peut pas tenir. Rien que pour les EPPZ par exemple. On fait un EPPZ en entier au rien, on ne peut pas faire un semblant ou une copie d’EPPZ. D’ailleurs, McKay n’a rien trouvé à redire à l’EPPZ Asuran qui protégea Atlantis du Satellite Asuran. Pareil pour la salle de contrôle d’Atlantis, entièrement reconstruite par les Asurans, et qui n’a absolument aucune différence avec la salle de contrôle construite à l’origine par les Anciens.

Voilà. Tout ça pour dire que les Asurans sont le plus parfait exemple du syndrome Team Rocket. Des ennemis très puissants sur le papier, mais dont on doit obligatoirement rabaisser énormément le niveau pour que les gentils puissent avoir une chance de les vaincre. A ce train-là, c’était vraiment pas la peine de proposer des pseudos-Anciens pour finalement les transformer en décérébrés incapables de se servir correctement de leur technologie surpuissante.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sapho


Nombre de messages : 1052
Féminin Age : 94
Localisation : Paris

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:46

Citation :
Voilà. Tout ça pour dire que les Asurans sont le plus parfait exemple du syndrome Team Rocket.
Non seulement je suis d'accord, mais en plus je trouve ça très bien dit hi hi

Cet Arc a été on ne peut plus baclé ; je ne suis pas pour la destruction des Terriens, mais un minimum de vraisemblance aurait exigé un peu plus de temps pour se débarrasser de tels ennemis.
Les derniers épisodes m'ont paru... inachevés, comme si la fin avait été précipitée.

Tant de facilités, d'invraisemblances pour faire briller nos héros... je trouve ça vraiment dommage.


Je ne vais pas reprendre tes exemples un par un, je ne saurais quoi ajouter... Cependant :
Citation :
Troisième point que m’a révélé Ketheriel et qui est pathétique tellement c’est drôle : Oberoth a un cerveau ? C’est un être humain de chair et de sang ? Non, je ne crois pas…
J'ai une hypothèse ; en mettant de côté les deux points précédents, est-ce que sa main n'a pas juste servi de "cable" de connection ? Qu'elle rentre dans la tête du réplicateur ou ailleurs, l'important était de pouvoir faire passer des "données"...
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher EmptyJeu 24 Jan 2008 - 19:13

Ethor a écrit:
Troisième point que m’a révélé Ketheriel et qui est pathétique tellement c’est drôle : Oberoth a un cerveau ?
Il serait logique que les nanites se répartissent les tâches. Ainsi, les nanites constituant les yeux d'Oberoth se focaliseraient sur la perception des ondes électromagnétiques, les nanites constituant ses oreilles resteraient attentifs aux ondes mécaniques et à la gravité, tandis que les nanites se souciant de donner des ordres à leurs semblables seraient massés sous le crâne d'Oberoth.

Pour le reste...

Stargate SG-1 possédait une construction assez manichéenne.
Goa'ulds / Tok'râs
Jaffas / Jaffas
Réplicateurs / Asgards
Oris / Anciens
A partir de là, les héros de la planète Terre étaient le détail infime qui venait rompre l'équilibre en faveur des gentils. Ce qui était somme toute assez potable.

Dans une certaine mesure, Atlantis et ses secrets viennent équilibrer la balance par rapport aux Wraiths.

Progeny possédait tous les ingrédients de cette vieille recette. De méchants asurans sous l'autorité d'Oberoth. De gentils asurans sous l'inspiration de Niam. Le club des cinq venant mettre son grain de sable. Par la suite, les défaillances d'Asuras auraient été imputables à des sabotages. Hélas, ce n'est pas du tout la voie empruntée par les scénaristes.

Car oui, les Asurans, nous les avons quasiment vaincus à nous seuls, ce qui signifient ou bien que nous sommes devenus les plus costauds de trois galaxies (en attendant la quatrième) ou bien que ces robots étaient vraiment de gros nullards.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:15

Le problème avec les Assurans, c'est qu'ils étaient presque des Anciens. En faire un ennemi n'était pas la solution la plus brillante. Progeny, The Return étaient deux bons épisodes, mais après c'est partit en un je ne sais quoi d'absurdité, des plus décevantes...
Bientot, nous serons capable de construire nos propres ZPM, de créer des drônes, de vaincre les Wraiths ...
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher EmptyDim 21 Mar 2010 - 0:31

Moi, les Asusans, je les aimes bien, mais franchement faut le faire, buter
Asura et ses nanites et le tout en un an.
Certe, je suis très imaginatif, mais jamais je n'aurait pu penser que les Asurans était si fragile, même avec une technologie Ancienne dégradé, ils auraient pu conquérir Pégase, Voie Lactée, Ida et même faire un p'tit tour chez les Oris.

Ma petite méthode de conquète imaginé si j'était Oberot:
la douceur, en utilisant les nanites comme virus ( tout le monde est infecté au fur et à mesure et dès que la galaxie l'est on la prend directement ), pour espionner d'abord et connaitre les mouvements de l'ennemi et enfin l'assimilation globale.

Je pari que j'ai oublié des détails, mais avec ce que peut faire un nanite, ont peut aisément imaginer ce que peuvent faire des milliards de ces bidules.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher EmptyDim 21 Mar 2010 - 8:25

Le problème principal avec les Asuran est que le staff a voulu mettre un "nouvel ennemi encore plus puissant que le précédent", sans comprendre un seul instant ce qui avait fait le succès de SG-1 (indice, ce ne sont pas les batailles spatiales à outrance). Ensuite, ils ont mis quelque chose de potentiellement si puissant que, quand ils ont voulu s'en débarrasser, c'était juste profondément stupide pour quiconque avec un pois chiche ou plus dans le crâne.
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher


Nombre de messages : 428
Autre / Ne pas divulguer Age : 32

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:14

Pour moi, les Asurans, c'est pire que les Parasites de Halo et les réplicateurs de 1ère génération réunis.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher EmptyDim 21 Mar 2010 - 14:30

Gallonigher a écrit:
Pour moi, les Asurans, c'est pire que les Parasites de Halo et les réplicateurs de 1ère génération réunis.
Les réplicateurs de première génération étaient bien plus redoutables : ils ont renversé les Goa'uld en l'espace de quelques jours, là ou les Asurans ne sont même pas fichus de protéger efficacement leur home-world. Alors certes, les Asurans ont quelques caractéristiques supérieures, comme l'adaptation automatique à la fréquence du disrupteur, le don de passe-muraille ou de sonde mentale, la résistance aux balles ; mais ils ne sont pas fichus d'employer leur technologie intelligemment, là ou les réplicateurs eux s'adaptent de manière efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty
MessageSujet: Re: [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher   [SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SPOILER] Les Asurans, ça coûte cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [SPOILER]Les vaisseaux lantiens/asurans
» [SPOILER 10-20] Odyssey
» Asurans, et non Réplicateurs ?
» [SPOILER] L'avenir
» [SPOILER] Réplication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: