AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 4x04 - Doppelganger

Aller en bas 
+4
rauz
ketheriel
Millstone
Mara
8 participants
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptySam 20 Oct 2007 - 19:56

4x04 - Doppelganger 404doppelganger


Ayant touché un étrange cristal sur une autre planète, Sheppard provoque des cauchemars chez les autres membres de l'expédition...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptySam 20 Oct 2007 - 20:16

Que dire...

- Zode stand-alone pas mauvais, pas génialissime non plus. C'est pas transcendant, quoi. Pas inoubliable.
- On nous colle une relation John-Teyla qui à mes yeux ne sort de nulle part. Juste pour nous coller les deux "hotties" de la série ensemble quoi...
- Carter était potable. Mais creuse. Zaza me manque...
- J'ai bien aimé la scène McKay-Sheppard en train de ramer. Je me suis bien marré devant.
- Contente d'avoir revu Lorne. Même si bon, voilà quoi...
- On a tué Kate Heightmeyer. A ce rythme là, tout le personnel initial de la cité qu'on connaissait va se faire tuer.
Spoiler:

Bien que les nouveaux personnages soient bien sympa (la petite Keller est mignonne), la nouvelle dynamique ne prend pô.
L'absence des échanges entre Carson et Rodney me manque, ainsi que la dynamique des "big-three" : John, Rodney et Zaza qui sert de "liant" entre les deux.

La série a, semble-t-il, changé d'identité. La mort de Heightmeyer (sans aucun sens, sans émotion) enterre encore un ancien perso. Le scénario est potable mais pas brillant, juste convenu (on fait bien en sorte que la maladie touche tous les membres de l'équipe et quelques têtes connues...) avec ces grosses ficelles qui agacent.

Je viens de m'acheter la saison 3 en DVD import, et je crois bien que ma collection SGA va s'arrêter là. Pour l'instant, rien de magnifique dans cette saison 4.
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone


Nombre de messages : 617
Masculin Age : 38

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptySam 20 Oct 2007 - 21:32

Que dire qui n'ait déja été dit par Mara...

Aprés son épisode "Il faut sauver Willy", McKay ne semble pas vraiment à sa place dans un cauchemar inspiré de Moby Dick.

Une suite d'ellipses temporelles en fondu spectral inversé à la fin d'un épisode basé sur les rêves me semble également un choix maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyDim 21 Oct 2007 - 2:07

Episode mauvais.
Scénario convenu, intrigue et dénouement repompé d'un épisode de SG1... avec quelques variantes.
Un mort sans mise en scene potable "tiens un mort si on allait au ciné mais avant je fais une petite annonce comme ça on est tranquille après..."
ENCORE un stand alone...y en a qui comprennent pas pourquoi SGA a des audiences insuffisantes semble-t-il ...

Et on nous fait une pseudo scène de fin pour nous faire avaler qu'ils sont une équipe soudée....on est content de l'apprendre...

Franchement ils payent des gens pour faire ce type de scénarios (pas scenarii il parait...) ?
Parce que bon si c'est le cas en 5 minutes je fais aussi bien....


Et puis à force de jouer sur le personnage de Mckay pour donner un peu d'interet a quelques scenes de l'épisode....ce personnage commence clairement a être caricatural a souhait et personnellement me tape sur le systeme....il va falloir quand même arreter de faire passer ce perso pour le bouffon de service, le gros cliché du scientifique...manque plus que warcraft mais ça c'est bill. Si centrer tout l'interet de chaque episode sur mckay est tout ce que les scénaristes savent faire....y a du soucis là...


Dernière édition par ketheriel le Lun 16 Mar 2009 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rauz
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
rauz


Nombre de messages : 338
Féminin Age : 37

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:05

Je suis partagée. D'accord avec tout ce qui a été dit.

Mais, je sais pas, pour moi, ça reste quand même (et jusqu'à nouvel ordre) le meilleur de zod de la saison 4. Je lui ai trouvé un bon côté ... flippant, et j'ai aimé le jeu des acteurs, sans que ce soit "trascendant" comme l'a dit Mara.

Mais bon, je suis pas acrteice alors, difficile de bien juger ...

Et McKay était très drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:08

Citation :
Franchement ils payent des gens pour faire ce type de scénarios (pas scenarii il parait...) ?
Parce que bon si c'est le cas en 5 minutes je fais aussi bien....
C'est Robert C. Cooper qui l'a écrit.

Bah, moi je l'ai bien aimé cet épisode. Un peu pompé sur SG1, oui, mais un dévellopement des personnages appréciable quand même. On découvre les peurs de chacun, leurs réactions face au danger. Carter est potable, pour une fois. (ça change de Reunion)
La mort de Heightmeyer... Je l'ai trouvée bizare, tout de même, ça vient un peu faire cheveu sur la soupe. Mais ça a du être ajouté pour faire sentir le danger, et pour sentir à la fin que les deux personnages pourraient y rester. Pas si mauvais en fait, mais réalisé un peu bizarement. Sur McKay, c'est effectivement exagéré, mais du reste, je trouve que les personnages sont bien creusés. ça change un peu de la superficialité des épisodes McKay centered sur ce point (parfois très bien, soit dit en passant).
Pour une fois, on rencontre une forme de vie non humanoide, je trouve ça appréciable.
Bref, épisode interessant sur certains aspect, mais moyen. Démarre lentement, la chronologie est convenue, comme le dit bien ketheriel, mais tient quand même les 42 minutes. Pas à jeter, mais au suivant.

13/20.

Citation :
On nous colle une relation John-Teyla qui à mes yeux ne sort de nulle part
Elle vient juste le réconforter. A l'origine, il y avait un dialogue qui allait avec, mais ils ont décidé de le couper en voyant que l'image suffisait. C'est un peu dans la continuité de leur relation dans la saison 3 tout de même. Il ne faut pas voir ça comme de l'amour, mais seulement de l'amitié. (Effectivement, ça prête un peu à confusion)

Citation :
Aprés son épisode "Il faut sauver Willy", McKay ne semble pas vraiment à sa place dans un cauchemar inspiré de Moby Dick.
ça, par contre, c'est bien observé. Après Echoes, ça fait un peu dissonance. Mais c'est surtout le symbole qui importe.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:38

Citation :
On découvre les peurs de chacun, leurs réactions face au danger.
Tu trouves ? moi franchement ça m'a fait plus que rire....

La peur de keller est crédible, matinée dès son enfance de certains films comme Alien c'est tout a fait compréhensible....
Mais teyla ? depuis quand sa plus grande peur, ou sa peur récurrente serait sheppard ?
Sérieux, je sais pas moi quand tu as vécu toute sa vie avec les wraiths comme croque-mitaines, quand elle était enfant, l'équivalent du père fouettard, des démons et autres monstres dévoreurs de gamins... c'était les wraiths.... (et en plus eux ils sont réels c'est pire encore).

Et on nous sort une soi disante peur envers sheppard.....je veux bien que l'entité cristalline nous mettent sheppard a toutes les sauces et partout....
Mais l'exemple de mckay et keller montrent que ce sont les peurs les plus profondes qui sont mises en oeuvre....clown, dévoré par une baleine (récent traumatisme)....

Mais non teyla a peur de sheppard....un gars qu'elle voit 18h sur 24 mini, dont elle confie sa vie quand elle va en mission....

Et sheppard ? super il n'a peur de rien, tellement peur de rien que sa seule peur c'est lui même....impressionnant le personnage qui n'a aucune profondeur, un robot serait un être sensible à coté...
Au fait je me rappelle pas avoir vu un soldat qui n'est pas ressorti un peu secoué d'une guerre...sheppard a bien fait une guerre non ? et ça n'a pas été un camp de vacances il me semble....

Alors excuse-moi mais je me demande ou est le développement des personnages ? qu'apporte cet épisode sur ces protagonistes ?
Pour teyla et sheppard c'est d'une platitude absolue, aucune profondeur, 0 crédibilité. Pour mckay c'est déjà plus crédible même s'ils en font beaucoup trop, keller ça va aussi (ça rend le personnage humain) mais pour teyla et sheppard c'est absolument ridicule (ronon aussi, nono le petit robot j'ai peur de....rien sauf sheppard no comment).

Ps : le pire c'est quand dans les saisons précédentes, teyla faisait des cauchemars et là les principaux sujets de peur c'etait justement les wraiths...et c'etait une logique normale...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:00

Citation :
(ronon aussi, nono le petit robot j'ai peur de....rien sauf sheppard no comment).
Je te trouve bien sévère là tout de même. Le rêve de Ronon était intéressant dans le fait qu'il n'insite pour une fois pas trop sur le côté brute/bourrin du perso. Le fait qu'il se retrouve seul sur Atlantis est évocateur : malgré, ou plutôt à cause de ces 7 années en tant que runner, il a peur de la solitude. Et il n'est pas encore habitué à refaire confiance aux gens. Pas totalement en tout cas. D'où la trahison de Shep qui l'enterre. Cohérent aussi par rapport à l'épisode précédents où ses anciens amis ont été brisés par les Wraiths et l'ont vendu.

Par contre, c'est vrai que j'ai pas trop compris le rêve de Teyla. oO On nous ressort la bête Conversion, ce qui n'est pas sans évoqué un baiser forcé, quelques scènes après, on nous sort Ze hug. Je suis une fille, mon esprit est peut être biaisé, mais ça fait très ship pour moi.
Le rêve de Teyla aurait pu être mieux traité, après tout, on entend son père, et on la retrouve en tenue saison 1 chaif-de-son-peuple. Un personnage déraciné, qui a perdu son identité, peut-être?
Mais que venait faire Wraith-Shep là dedans, si ce n'est pour brouiller encore les cartes autour des relations entre persos, je vois pas... Et voilà, la scène a un goût de décousu et maladroit...

Pour Shep sinon, je suis déçue en effet. Ce perso a traversé tant de choses, Afghanistan, Sumner, Ford, Bill le Wraith de Common Ground et plus récemment Zaza, y'avait de quoi faire un machin consistant et nous traumatiser le perso. Eh non. Il en ressort tout beau tout lisse. C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:14

j'ai du mal à suivre votre problème avec Sheppard...
Ronon, n'a pas peur de Sheppard, ni Teyla! Sheppard n'est que la représentation psychique que l'entité cristalline à prise. C'est un gros caillou qui s'approche te saisit moins que lorsque l'ennemi est au contraire celui en qui tu as le plus confiance!

Teyla craint les wraith et c'est bien en wraith que Sheppard est représenté non? clin d'oeil
Ronon craint evidemment la solitude, l'enfermement (comme dans un cocon) et le traitrise de ses amis...il me semble que c'est exactement ce qui se passe!
McKay...evidement c'est difficile pour sheppard de se transformer en baleine Crazy et de toute façon, l'entité n'avait aucun besoin d'une représentation autre, ce qui n'etait pas le cas pour le sentiment de trahison ou pour le wraith vu que depuis Teyla en a tant tué qu'un simple wraith n'aurai pas suffit! (<suis je claire?)

Quand à Sheppard, il a peur des clowns, cela a déjà été dit et ce confirme sur la barque. Par contre, à la différence de Rodney, il sait etre dans un rêve, donc il le gère mieux!
En plus son histoire en afghanistan a déjà ete aborder en de multiple zodes, ici s'aurai été a mon sens de trop.

La mort de la psy m'a chagriné et je la trouve mal appropriée mais elle renvoie à Freddy...manquait que les fils de la marionnette.

J'ai adoré le remake d'Alien. Alien, freddy, les expert versus tarentino, beaucoup de clin d'oeil...
Perso, un zode que j'ai bien aimé!

Juste deux choses que je voulais ajouter en tant que fan d'SGA avant SG1. Atlantis est un personnage en soit et pour moi les stand alone ne sont pas par definition des mauvais zodes ou des zodes en trop! Nous ne sommes pas sur Terre.
Point numéro deux, je lis souvent, redondant d'un zode SG... mais ce sont tous des thème chers à la SF et si on part par là, les scénar sont presque tous du déjà vu de Star Trek!
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:49

Tout a été dit par l'enfanteuse. Pour teyla, c'est de wraith dont elle a peur, par de Sheppard. J'ai plutot l'impression en fait qu'elle a peur du fait que ses proches pourraient finir wraith, qu'elle a peur que ses proches soient wraith. C'est peut-être lié à son aptitude particulière qui l'amène parfois à être proche des wraith. Peur de perdre ses proches (elle a du perdre son père dans une récolte), là encore, on en revient à Sheppard.

je n'avais pas vu ça comme une peur de Sheppard, non, surtout qu'il apparait effrayant dans chaque rêve, mais c'est parce que c'est la personnification de l'entité.
Sheppard n'a pas peur de lui même non plus mais il voit l'entité qui a pris son apparence. Lorne a peur des Asurans parce que c'est un ennemi contre lequel il est impuissant en tant que militaire. Heightmeyer a peur du vide (là, je vois pas pourquoi, mais enfin... c'est assez commun)

Mon regret c'est sur Sheppard effectivement, qui ne se rapelle pas la guerre, mais les clowns. C'est un peu ridicule, mais ça doit avoir un fondement dans son enfance, je ne sais pas quoi. Peut-être qu'il s'est fait enlever petit par quelqu'un qui était clown dans un cirque ou quelque chose de ce style. Faut dire qu'en général, les peurs les plus tenaces sont celles qui remontent à l'enfance. (ce sont aussi les plus stupides)

Je n'ai jamais fait la guerre, mais je ne crois pas que pour un soldat de métier, ce soit quelque chose de terrifiant à postériori, en tout cas, pas pour tous, à fortiori pour un pilote qui est généralement loin des combats à proprement parler. ça doit être traumatisant mais ça hante plus la conscience que le subconscient qui s'exprime lors des rêves. Enfin, il faudrait demander à des vrais soldats.
Mais j'aimerais bien voir un jour un vrai Flashback sur Sheppard sur un Théatre d'opérations sur terre (et pas une opérette ratée comme dans Phantoms) J'avais beaucoup aimé le flashback de Mitchell dans le 9#12, ce serait bien qu'ils en réalisent un du même acabit pour Sheppard.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:25

Citation :
Mon regret c'est sur Sheppard effectivement, qui ne se rapelle pas la guerre, mais les clowns. C'est un peu ridicule, mais ça doit avoir un fondement dans son enfance, je ne sais pas quoi.
C'est une référence a un ancien épisode (celui avec les anciens qui sont proche de faire l'ascension).

Citation :
Je n'ai jamais fait la guerre, mais je ne crois pas que pour un soldat de métier, ce soit quelque chose de terrifiant à postériori, en tout cas, pas pour tous, à fortiori pour un pilote qui est généralement loin des combats à proprement parler. ça doit être traumatisant mais ça hante plus la conscience que le subconscient qui s'exprime lors des rêves. Enfin, il faudrait demander à des vrais soldats.
cela a été démontré des milliers de fois, la guerre, la vraie ou tu tues, subis des assauts, luttes pour ta vie est un traumatisme assez monstrueux...c'est pas pour rien que par exemple l'armée américaine organise un suivi psychologique...c'est pas pour rien qu'on parle des traumatisés du vietnam... (des personnes qui n'ont plus réussi a vivre en société et c'est pareil pour la WW2 etc)

Citation :
Teyla craint les wraith et c'est bien en wraith que Sheppard est représenté non? clin d'oeil

Ah non c'est pas la même chose...entre allez 30 ans de peur incontrolable envers les wraiths qui est donc plus que bien incrusté dans ton subconscient et faire passer une pseudo peur recente devant avec sheppard devenant wraith c'est pas du tout la même chose.

Citation :
Ronon craint evidemment la solitude, l'enfermement (comme dans un cocon) et le traitrise de ses amis...il me semble que c'est exactement ce qui se passe!
Jusqu'a preuve du contraire quand on passe 7 ans a se faire poursuivre inlassablement par des centaines de wraiths, causant dans leur sillage des milliers de morts...avec l'idée que c'est lui même la cause de leur venue en ces terres. Le fait qu'il ait assisté impuissant a la destruction de son monde et de ses proches....
Et pour toi sa peur c'est d'être seul...interessant... Quand on est 7 ans seul traqué comme du gibier, tu penses sèrieusement que c'est la solitude qui est ta peur primaire ? D'ailleurs la deuxieme partie de la peur de ronon explicite bien cela dans l'épisode (partie ou il est traqué justement)....sauf que la premiere n'est aucunement lié et je parle meme pas de la troisieme qui n'aucun sens. La cohérence aurait voulu qu'il se sentent responsable de la mort d'autrui (cela été montré d'ailleurs dans l'épisode SATEDA ou il est résigné a payer sa dette si je puis dire en se laissant faire)

Citation :
En plus son histoire en afghanistan a déjà ete aborder en de multiple zodes, ici s'aurai été a mon sens de trop.
Je cite mara
Citation :
Pour Shep sinon, je suis déçue en effet. Ce perso a traversé tant de choses, Afghanistan, Sumner, Ford, Bill le Wraith de Common Ground et plus récemment Zaza, y'avait de quoi faire un machin consistant et nous traumatiser le perso. Eh non. Il en ressort tout beau tout lisse. C'est dommage...
mais non tout ce qu'ils trouvent a lui faire faire c'est il a peur des clowns (pseudo clin d'oeil d'un episode passé...pourquoi pas...) et de soi même....super tres profond comme personnage... lisse mais alors lisse a souhait...
Citation :

Point numéro deux, je lis souvent, redondant d'un zode SG... mais ce sont tous des thème chers à la SF et si on part par là, les scénar sont presque tous du déjà vu de Star Trek!
Je ne sais pas ta culture SF, mais ce genre de répliques c'est absolument ridicule ; en SF il y a des milliers de scénarios faisables, il y a des séries qui sont passées après des monstres comme star trek et qui n'ont quasiment jamais approché ce qu'avaient fait leurs prédécesseurs.
Tomber dans l'ecueil, en SF tout a été fait c'est complètement aberrant et clairement décalé par rapport a ce qui a été fait et possible de faire.
A ce tarif aucune bonne série SF ne serait possible dans l'avenir alors...

Je rappelle quand même que l'entité cristalline, c'est même pas du repompé d'une autre série mais ça vient carrement de la meme franchise, le staff lui même en a parlé comme tel (avec soi disant des entités cristallines malfaisantes au lieu de "toute gentille" pour SG1).

Citation :

La mort de la psy m'a chagriné et je la trouve mal appropriée mais elle renvoie à Freddy...manquait que les fils de la marionnette.
Pour être annoté comme une référence a freddy il fallait qu'il y ait une note d'humour noir caractéristique ...hors on est tres tres loin de ce cas c'est même super plat et expédié tres vite en une scène....faut pas non plus fabuler des références partout....autant alien c'était clair (et il y en a d'autres) autant freddy là c'est ton imagination a mon avis.

Citation :
Atlantis est un personnage en soit et pour moi les stand alone ne sont pas par definition des mauvais zodes ou des zodes en trop! Nous ne sommes pas sur Terre.
Quand il ya trop d'épisodes hors intrigue principale, cela nuit gravement (comme le tabac) à la série....On a eu tellement de stand alone que les audiences ne sont pas celles escomptés, on se retrouve avec une bouillie sans queue ni tête sans continuité et après on se rend compte d'une saison entière quasiment sans un seul lien logique avec l'intrigue principale...résultat des courses, une claque (malheureusement dans le mauvais sens du terme).

EDIT : pour ma part c'est un épisode qui ne fait rien avancé niveau personnage, les relations n'évoluent pas (je ne parle de de pseudo ship^^). C'est du hors intrigue et surtout c'est un épisode dont le scénario est phagocyté de très très mauvaise façon pour des personnages comme sheppard et teyla un peu moins pour ronon et mckay mais c'est franchement une démonstration symptomatique des limites de l'exploration psychologique dans la franchise
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:03

ketheriel a écrit:
Citation :
Mon regret c'est sur Sheppard effectivement, qui ne se rapelle pas la guerre, mais les clowns. C'est un peu ridicule, mais ça doit avoir un fondement dans son enfance, je ne sais pas quoi.
C'est une référence a un ancien épisode (celui avec les anciens qui sont proche de faire l'ascension).
c'est une référence à ce que Sheppard dit à l'adepte wraith dans la ruche (le double episode avec Ford). Soit dit en passant la phobie des clowns est une phobie connue et reconnue! j'aurai aimé voir Sheppard plus saisit pas cette image mais bon...

Citation :
Citation :
Teyla craint les wraith et c'est bien en wraith que Sheppard est représenté non? clin d'oeil

Ah non c'est pas la même chose...entre allez 30 ans de peur incontrolable envers les wraiths qui est donc plus que bien incrusté dans ton subconscient et faire passer une pseudo peur recente devant avec sheppard devenant wraith c'est pas du tout la même chose.
de quelle speudo peur récente tu parles? moi je ne vois dans son cauchemar que la peur des wraiths. La encore moi je ne vois en sheppard que la représentation de l'entité, point barre!

Citation :
Citation :
Ronon craint evidemment la solitude, l'enfermement (comme dans un cocon) et le traitrise de ses amis...il me semble que c'est exactement ce qui se passe!
Jusqu'a preuve du contraire quand on passe 7 ans a se faire poursuivre inlassablement par des centaines de wraiths, causant dans leur sillage des milliers de morts...avec l'idée que c'est lui même la cause de leur venue en ces terres. Le fait qu'il ait assisté impuissant a la destruction de son monde et de ses proches....
Et pour toi sa peur c'est d'être seul...interessant... Quand on est 7 ans seul traqué comme du gibier, tu penses sèrieusement que c'est la solitude qui est ta peur primaire ?
Oui je le pense sérieusement! Parce que la solitude le renvioie à ces 7 longue année d'errance et de souffrance.
Citation :
La cohérence aurait voulu qu'il se sentent responsable de la mort d'autrui (cela été montré d'ailleurs dans l'épisode SATEDA ou il est résigné a payer sa dette si je puis dire en se laissant faire)
peut être mais ce serai redondant!

Citation :
Citation :

Point numéro deux, je lis souvent, redondant d'un zode SG... mais ce sont tous des thème chers à la SF et si on part par là, les scénar sont presque tous du déjà vu de Star Trek!
Je ne sais pas ta culture SF, mais ce genre de répliques c'est absolument ridicule ; en SF il y a des milliers de scénarios faisables, il y a des séries qui sont passées après des monstres comme star trek et qui n'ont quasiment jamais approché ce qu'avaient fait leurs prédécesseurs.
Tomber dans l'ecueil, en SF tout a été fait c'est complètement aberrant [...]
Attention, je n'ai jamais dit que tout avaity été fait! ce serai triste à creuvé et effectivement ce serai limité l'imaginaire! que nenni!! j'ai simplement dit que se référer inlassablement aux scénar SG1 m'agace...même si les scénaristes eux-même avouent le faire! nerfs c'est seulement que l'entité cristalline, les rêves etc etc... c'est du déjà vu... evidemment de ce point de vu SGA est à mille lieu d'SG1 où il y avait de vrai nouveauté, ça je l'accorde volontier! Non, je dis seulement qu'il faut cesser de dire c'est déjà vu d'SG1...peut être, peut etre pas, peut être qu'SG1 est aussi parfois du déjà vu... voila, simplement!


Citation :

Pour être annoté comme une référence a freddy il fallait qu'il y ait une note d'humour noir caractéristique ...hors on est tres tres loin de ce cas c'est même super plat et expédié tres vite en une scène....faut pas non plus fabuler des références partout....autant alien c'était clair (et il y en a d'autres) autant freddy là c'est ton imagination a mon avis.
comme quoi mon imagination est aussi fertile que celle des scénaristes! Non, je pensais davantage au fait de mourir dans ses rêves, mais y'a d'autres films sur cette thématique aussi... mais l'image m'a rapeller une scène de Freddy (pas toujkours humoristique soit dit en passant<- pour les premiers).

Citation :

Quand il ya trop d'épisodes hors intrigue principale, cela nuit gravement (comme le tabac) à la série....
Et quelle est l'intrigue principale selon toi? Autant SG avait une histoire, un but, autant dans Atlantis tout est à découvrir...les wraiths? un ennemi parmi d'autres...les anciens... les verra t on revenir un jours?
dans SG1 on cherchait a se débarasser des goa, on voulais sauver share etc... mais là c'est different! non qu'il n' y a pas de fils conducteur, mais disons qu'a mon sens il sont un peun plus enmêlé^^ perd la tête
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:25

Citation :
c'est une référence à ce que Sheppard dit à l'adepte wraith dans la ruche (le double episode avec Ford).
Ah oui fort possible que j'eus confondu les 2 episodes sur ce point.

Citation :
de quelle speudo peur récente tu parles? moi je ne vois dans son cauchemar que la peur des wraiths. La encore moi je ne vois en sheppard que la représentation de l'entité, point barre!
L'épisode ou sheppard justement se transforme petit a petit en un truc s'approchant d'un wraith (2 x 08 conversion) d'ailleurs sheppard reprend exactement la meme apparence. C'est même là ou il y a une confrontation a l'entrainement entre sheppard ( le pseudo wraith ) et teyla (et d'ailleurs une scene alimentant les shippeurs et euses...)
Pas besoin d'extrapoler trop loin...ici c'est clairement le fait que sheppard devienne un wraith ou simili plutot que tout ces proches en deviennent...
D'ailleurs comment pourraient-ils en devenir...alors que pour sheppard il ya un précédent.

Citation :
Et quelle est l'intrigue principale selon toi? Autant SG avait une histoire, un but, autant dans Atlantis tout est à découvrir...les wraiths? un ennemi parmi d'autres...les anciens... les verra t on revenir un jours?
dans SG1 on cherchait a se débarasser des goa, on voulais sauver share etc... mais là c'est different! non qu'il n' y a pas de fils conducteur, mais disons qu'a mon sens il sont un peun plus enmêlé^^ perd la tête
C'est plutot qu'ils n'en n'ont plus.
Le fil conducteur était clairement le reveil des wraiths, une espèce qui domine TOUTE la galaxie, ou selon les dires de teyla, que toutes les planetes qu'elles connaient a subi au moins une fois des raids wraiths.
Une menace permanente au dessus d'eux.
D'ailleurs cette menace se matèrialise dès la fin de la saison 1 et puis ?

Bah ils disparaissent dans la saison 2, on ne sait toujours pas pourquoi et là on enchaine stand alone et arc complètement repompé sur SG1 (les asurans qui d'ailleurs vont etre tout de suite caractérisés par le terme assez symptomatique de réplicateurs.....)
Résultat des courses on part d'un arc principal prometteur et novateur les wraiths, menace fantome permanente (illusions et tout)...à des wraiths deviennent a moitié parasite (vive les goa dont les illu ne servent plus a rien) puis bah on oublie les wraiths on pompe les réplicateurs a sg1, on leur donne pour un episode le nom d'asuran qu'on ne réutilisera plus...et a fond les manettes dans le mur avec le mode "je fais des remake a la noix"...
Il serait peut etre temps avant de se crasher encore une fois de revenir un peu a la soi disante grande menace oppressante, insidueuse, une peur millénaire de tout les peuples...avec atlantis aux aboies...au lieu de faire cette immondice avec les réplicateurs qui ne sont qu'un transfuge de SG1 comme carter d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:34

Citation :
C'est plutot qu'ils n'en n'ont plus.
La dessus nous sommes assez d'accord. une saison a été bien insufisante pour créer une vrai histoire, d'autant que contrairement à SG1 qui se basait sur une mythologie encré en chacun de nous, il y a avait tout à faire ... et ils se sont planté en beauté! mais je garde espoir! ^^

Sur cette discussion animé, mon cher kethériel, je t'abandonne car j'ai taffer aujourd'hui (d'où escuse mon manque de clareté)...
...
...
ha, une dernière chose... :203: oui, je vois des références partous car j'ai l'age exact maaais des scénaristes et quand je regarde les zodes commentés je me rend compte qu'eux et moi avons exactement les même références! ça fait peur hein?! :209: mais j'avoue que parfois je leur trouve des idées de génies qui ne sont que dans mon interprétations des faits...
Revenir en haut Aller en bas
anubis_31
Homme-Lézard
Homme-Lézard
anubis_31


Nombre de messages : 140
Masculin Age : 38
Localisation : Toulouse et ses environs

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:09

Alors là, je ne sais pas trop quoi dire de cet épisode.

J'ai aussi vu REUNION mais je dois dire que cela me conforte dans l'idée que la manière de filmer à changer. Je ne sais pas exactement comment le dire mais j'ai l'impression que la camera est au plus près de l'action, comme si elle prenait part à l'histoire, c'est très curieux.

Au sujet de l'histoire, bof bof, encore du réchauffer mais assez dingue quand même, des scènes gores pour l'"accouchement" de Teyla, le plaisir de revoir John en mutant.
Ils se sont débarassé de Kate à la va-vite mais bon.

Mais le plus intéressant dans cet épisode c'est à quelques reprises, j'ai eu l'impression que David Hewlett (Rodney) est le sosie de Quentin Tarantino. Ca m'a fait bizarre, surtout sur les gors plans et la scène finale de bataille avec le faux John. Re-regardez l'épisode et dites moi si j'hallucine ou si vraiment y'a une ressemblance. et c'est impression que j'ai, est grandissante à mesure que je regarde STARGATE.

Sinon, comme d'ab, pas trop fan de mettre des notes mais épisode moyen bien qu'en deçà de Reunion.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:39

Un épisode sympathique, bien tourné et assez rythmé, avec des scènes inhabituelles est plutôt plaisante. Le remake de alien, le coup de la baleine, le combat entre les deux Sheppard... C'était un épisode haut en couleur, et McKay y est vraiment très amusant, sans excès je trouve - c'est à dire quand on tient compte de sa personnalité, forgée dans l'excès. Une sorte d'incohérence avec Echoes en effet, que je n'avais pas vu au premier abord... Bien joué Sylvo. ^^

J'ai beaucoup aimé l'idée de reprendre les cristaux d'énergie, avec un fonctionnement similaire mais une nature fondamentalement différente. Le cristal de SG-1 l'avait dit : "nous sommes l'énergie". C'est une sorte de forme de vie cristalline essentiellement énergétique, totalement à part des formes de vie carbonique que nous sommes, et qu'il est sommes toute assez logique de retrouver ailleurs. Cependant, ces cristaux sont à ceux de SG-1 ce que nous sommes aux Reols, à savoir que les points communs sont limités. On constate la même capacité à s'imprégner d'autrui, une sensibilité à l'électromagnétisme (peut-on faire un lien ? Je ne m'y connais pas assez pour le dire) mais là ou le cristal de SG-1 changeait d'apparence, celui-là se contente de voyager dans la psyché de ses victimes.

J'ai particulièrement aimé les rêves de Ronon et Teyla. Pour le premier, la peur de se retrouver seul à nouveau, comme durant ces années ou il a du fuir constamment, et la peur d'être trahit, cohérente en effet avec Reunion. Plus une nouvelle d'être enterré vivant, qu'on ne connaissait pas. Je suis plutôt d'accord avec Fitz, repomper sur la culpabilité de Ronon aurait été redondant, d'autant qu'il n'est jamais dis qu'il s'agit de leur plus grande peur, mais simplement de cauchemars terribles.

Du côté de Teyla, j'ai trouvé le choix de Sheppard Waithisé extrêmement malin. Teyla est en partie Wraith, une chose qu'elle a longtemps eut du mal à accepter. Et la remarque du faux Sheppard est édifiante : elle à peur de changer au contact de tous les Wraith dont elle explore l'esprit. Après tout, elle a déjà trahit ses amis plusieurs fois sous leur influence. Ce qui est arrivé à Sheppard est sans doute son pire cauchemars, bien pire que de succomber aux Wraith ou de voir les siens être récoltés : devenir un Wraith elle-même. Et c'était l'occasion rêvée pour l'entité de se manifester.
J'ai également bien aimé le coup du clown. C'était habile, cela nous montre que Sheppard n'est pas dans son rêve, mais bien cela de McKay, et que l'Entité ne peut pas s'occuper de deux victimes à la fois. Un peu déçu que nous n'ayons pas aperçu quelques vrais peurs de Sheppard, mais il était logique qu'il soit immunisé : c'est de lui que l'Entité à tirée sa substance, il était donc le seul capable de la combattre. J'aurais aimé cependant que cet aspect prenne davantage d'importance.

Un grand regret pour la mort de Kate, bien trop rapide et anodine. Mais au final, un épisode plutôt bon, même si sans originalité. Certaines scènes valaient largement le coup.


15/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4x04 - Doppelganger Empty
MessageSujet: Re: 4x04 - Doppelganger   4x04 - Doppelganger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x04 - Doppelganger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doppelgänger - Danger, planète inconnue
» 4x04 - Crossroads
» 4x04 - Unruhe
» 4x04 - Acceptance
» 4x04 : Oathkeeper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate Atlantis :: Saison 4-
Sauter vers: