AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 L'Oeuvre des Anciens sabotée

Aller en bas 
AuteurMessage
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
avatar

Nombre de messages : 451
Masculin Age : 30
Localisation : Dans sa DeLorean volante

MessageSujet: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Dim 7 Oct 2007 - 19:18

Je dédie ce topic à Mara!

Voici un sujet qui me tient terriblement à cœur. En effet, je pense sincèrement que l’Oeuvre, le grand idéal, le projet des Anciens a été profondément corrompu, dénaturé, détourné. Pour illustrer mon propos, je vais vous donner une série d’exemples qui montrent bien à quel point l’ouvrage que souhaitait réaliser les Anciens a été impitoyablement saccagé.


Tout d’abord, les Portes des Etoiles. A l’origine, le réseau des Portes était destiné « échanger des savoirs et cultiver des amitiés » selon Melia, l’Ancienne de l’hologramme d’Atlantis, il devait permettre aux humains de se développer de façon harmonieuse, de s’aider les uns les autres, de se rencontrer et de vivre pacifiquement, tout en étant très proches malgré l’énorme distance spatiale qui les séparait les uns des autres. En d’autres termes, des humains habitant à l’autre bout de la galaxie pouvaient très bien être de proches amis ou voisins. A la base, les Portes étaient donc un fantastique moyen de développement pacifique.

A travers la série, on a découvert que la réalité est toute autre. Depuis des milliers d’années, les Portes des Etoiles sont utilisées en tant que moyen militaire, et font partie intégrante de la stratégie agressive et destructrice des peuples belliqueux de la voie Lactée et de Pégase (Goa’ulds, Wraiths, Oris en particulier). Les Portes, qui étaient initialement un moyen de transport pacifique, sont désormais de véritables engins de guerre permettant aux empires malveillants d’appuyer leur domination, voire même de l’étendre, semant mort et destruction chez les peuples humains, alors que les Portes n’avaient absolument pas été conçues dans une perspective militaire. Un peu comme si la pénicilline devenait une arme bactériologique…Un fantastique moyen de transport détourné de son but initial…
Hathor, en appelant la Porte des Etoiles sa « Chère vieille amie », montre à quel point la Porte a été détournée de son but initial. Pire ! Hathor affirme que les Portes ont été la base du pouvoir de Râ, et que c’est grâce à ce réseau qu’il a pu acquérir toute sa puissance. Et qu’à nouveau, Hathor allait se servir des Portes pour reconquérir son pouvoir perdu.


Les peuples guerriers tiennent une place prépondérante dans ce travail de destruction.

Les Wraiths ont été et sont toujours un ennemi monstrueux. Les vaisseaux ruches sont tout à fait assimilables à des camps de concentrations. La chrysalidation, procédé horrible qui vise à maintenir un humain en vie dans l’attente d’être vidé de son énergie vitale, est sûrement la chose la plus atroce, la plus insoutenable que l’on ait vu à travers toute la série. Chaque Wraith est à lui tout seul une arme. Souffrance, mort douloureuse et atroce, voilà des termes qui collent parfaitement aux Wraiths. L’être humain est réduit à sa plus pure expression, ce n’est plus que de la matière, de la chair, de la nourriture. Condamnés à vivre comme des peuples agraires, les humains de Pégase n’ont aucune autre alternative que de prier pour que les Wraiths ne viennent pas leur rendre visite. Toute évolution technologique leur est interdite.

Les Goa’ulds font sans doute partie des êtres les plus vicieux et retors de tout l’univers. On sait que pendant une longue période, les Goa’ulds se sont tout à fait débrouiller sans les humains pour bâtir un empire violent et puissant, en infiltrant et détruisant des civilisations avancées. Par contre, ce sont les humains qui ont assuré la pérennité de l’espèce Goa’uld. En effet, alors que la race Goa’uld allait s’éteindre (trop de guerres ? plus assez d’hôtes ?), Râ découvrit la Terre et les humains primitifs qu’elle portait. Une déportation massive à travers la Voie Lactée a offert aux Grands Maîtres et autres Goa’ulds mineurs une main-d’œuvre efficace, dont le corps est « facile à réparer » selon Râ, ainsi que des hôtes à ne plus savoir qu’en faire.

La race humaine a permis aux Goa’ulds de repartir sur les chapeaux de roue, et pour reprendre l’expression de Jacob, « se répandre comme la peste à travers la galaxie ». Les Goa’ulds, à l’instar des Wraiths, traitent les humains comme de la vulgaire matière, effectuent des rafles, tuent des innocents, sèment chaos et carnage dans ces sociétés rongées par la peur des Goa’ulds. Pire, abusant de leur inconcevable supériorité technologique, les Goa’ulds ont instillé chez les humains l’idée qu’ils sont des dieux tout-puissants auxquels tout le monde doit obéir. Les Jaffas sont un bon exemple de la cruauté des Goa’ulds : modifiant génétiquement des humains afin qu’ils deviennent plus forts et robustes mais également totalement dépendants des symbiotes, les Goa’ulds ont asservi d’une horrible manière des millions (sans doute des milliards) d’humains dont le sort sera obligatoirement lié à celui des Goa’ulds. Nul espoir sans eux, les Jaffas doivent obéir aux Goa’ulds s’ils veulent survivre. Piètre choix ! Faire la guerre et commettre des atrocités au nom des Goa’ulds, ou mourir d’une horrible manière, sans larve.
Je pense que les Anciens avaient prévu un meilleur destin pour leurs descendants humains que celui qu’ont infligé les Goa’ulds à l’humanité entière.

Pégase et la Voie Lactée : deux viviers à peuples évolués et pacifiques. C’est a priori ce que devaient être les deux galaxies occupées par les Anciens. Défendues par de très puissants avant-postes, occupées par une race éclairée, bienfaisante et généreuse, la Voie Lactée et Pégase étaient des endroits idéaux pour des humains désireux de vivre en paix, tout en progressant à grand pas sur le chemin de la vie. Mais il a fallu que des races belliqueuses viennent saccager ce beau rêve et interrompre ce bel équilibre conçu par les Anciens.

Les desseins des Ori sont à l’extrême opposé de ceux des Anciens (extrême est un adjectif qui leur correspond d’ailleurs tout à fait). Là où les Anciens souhaitaient que les humains se développent harmonieusement, dans la paix, le bonheur et l’innovation technologique, tout en prônant le libre-arbitre, les Oris imposent leur point de vue, leur « religion ». Les humains, créatures initialement à progresser aux côtés des Anciens, à apprendre et découvrir le monde en toute sérénité, se retrouve une fois de plus à subir les coups d’une race évoluée et belliqueuse, à être obligé de croire en de faux dieux et une religion aussi malfaisante que ses concepteurs. Encore des idées fausses insufflées dans l’esprit des humains. Encore de la soumission à des êtres cruels et technologiquement plus évolués. Encore la souffrance et la mort pour ceux qui refusent cet injuste destin.
Les Anciens croyaient s’être assez éloignés de leurs anciens frères et sœurs devenus fanatiques, mais voilà qu’ils ont découvert la Voie Lactée et qu’ils s’en prennent aux humains sans défense. Par noblesse d’âme, et alors même que les Ori menacent de les détruire, les Anciens continuent d’appliquer leur sacro-saint principe de non-intervention, au péril même de leur existence.


La technologie Ancienne détournée pour faire le mal.

Passons maintenant à la cité d’Atlantis. C’est le dernier vestige encore intact de la civilisation Ancienne, ou en tout cas le plus important de tous. Sa base de données absolument faramineuse, où l’on trouve pêle-mêle les informations sur les EPPZ, l’Ascension et j’en passe, complétée au fil des années pendant un laps de temps incroyablement long (des millions d'années d'histoire!), est maintenant sujet de tant de convoitises, comme toute la cité d'ailleurs (Wraiths, Geniis...). Il doit être accablant à quel point la technologie et le savoir peuvent corrompre, surtout lorsque l'on sait le but pour lequel ils avaient été destinés au début... Ce savoir, amassé pour la compréhension et le partage, pour le bien, est désormais à double tranchant, le décoder est formidable, mais l'expédition est tout de même prête à tout anéantir pour ne pas le laisser tomber aux mains des Wraiths... Voir un tel savoir (et soit dit en passant, toute l'histoire entière d'Atlantis, des millions d'années d'histoire!!!) détruits en quelques secondes pour ne pas qu'il tombe entre de mauvaises mains, c'est... Un vrai drame.

On ne réalisera jamais assez à quel point la destruction de la base de données pourrait être un acte absolument abominable et une perte atroce. Jamais aucune autre race ne pourra accumuler autant de savoir, d’expérience. Des dizaines de millions d’années de vécu réunies dans une base de données ! On comprend ainsi l’effroi qu’a ressenti Halling lorsqu’il a appris que les Terriens avaient l’intention de détruire Atlantis :


Citation :
Cette fabuleuse cité est tout ce qui nous reste de la race la plus extraordinaire que l’univers ait connu.


Il insiste sur le fait qu’Atlantis est bien le seul front de résistance valable face aux Wraiths.
Assurément, la perte d’une telle somme de connaissances serait une tragédie sans nom. Ces connaissances Anciennes après lesquelles courent même des peuples avancés tels que les Asgards.
Et pourtant la base de données a failli être perdue à plusieurs reprises, et est toujours en perpétuel danger à l’heure actuel. Et surtout, il n’est pas assuré que les Terriens (ou tout autre peuple) en fasse bon usage. Il est également triste de voir qu’Atlantis peut devenir un objet de convoitise, et cela même entre les humains eux-mêmes, que les humains se disputent l’héritage laissé (un peu malgré eux) par les Anciens. Surtout quand on sait que pour les Anciens, Atlantis n’allait pas être récupérée par des humains : soit les Anciens devaient y retourner un jour, soit Atlantis reposerait pour toujours au fond de l’océan de Lantia.

En voulant utiliser Dakara pour détruire toute vie dans la Voie Lactée, Anubis a trouvé un nouveau moyen pour pervertir un peu plus l’œuvre des Anciens. Alors que cette machine a semé la vie dans toute la galaxie (et probablement aussi dans Pégase, après le départ des Anciens de la Terre), Anubis avait trouvé le moyen de transformer cette machine fabuleuse en engin de mort, pour servir son irrésistible soif de domination. Quand la vie devient mort…

Lorsque Nirrti utilise la machine Ancienne qui agit sur l’ADN, c’est au détriment de ses « patients », comme le rappelle de façon guillerette le colonel O’neill. Les modifications effectuées avec cette appareil Ancien transforme en monstres mutants quiconque aura eu droit à une séance avec la Goa’uld, des êtres difformes, aux capacités surnaturelles certes, mais qui ne ressemblent plus à rien. Nirrti a même réussi à tuer des humains avec cette machine, dont le but, à la base, devait être sensiblement différent que celui poursuivi par la Goa’uld.


La tromperie de Oma par Anubis est aussi un bel acte de perversité. Certes, Oma n’aurait jamais du proposer l’Ascension à des mortels, et en plus elle désobéissait aux règles édictées par les Anciens (qui dans ce cas présent semblent prouver toute leur valeur). Mais justement, Anubis s’est servi de la bonté d’âme d’Oma pour accéder à un pouvoir supérieur, et ainsi devenir plus puissant. Ainsi, il se moque de l’esprit avec lequel Oma lui a offert cet immense cadeau qu’est l’Ascension. Oma lui offrait des perspectives infinies et la sagesse de l’esprit, Anubis n’a fait qu’en profiter pour exercer son penchant pour le pouvoir et répandre le sang et le malheur.



En définitive, ce sont les humains qui ont le plus pâti de la corruption de la grande œuvre des Anciens, victimes de toutes ces races belliqueuses (esclaves, nourriture…). Dommage de voir à quel point certaines races mal intentionnées ont réussi à saccager tout le travail effectué par les Anciens pour bâtir une grande civilisation, et apporter aux humains paix et prospérité. Triste de voir à quel point l’héritage technologique Ancien a pu servir à commettre des monstruosités. Regrettable de voir à quel point l’âge d’or où humains et Anciens coexistaient ensemble semble terriblement loin. Gageons que l’œuvre des Anciens ainsi que leur idéal ne soit jamais oublié.



Merci à Mara qui, il y a fort longtemps, m’a aidé à rédiger en partie ce topic, un passage sur la cité d’Atlantis. Après plus d’un an et demi de sommeil sur mon ordinateur, mon sujet voit enfin le jour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
avatar

Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 29
Localisation : Inside the Tardis

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Dim 7 Oct 2007 - 20:08

Marchi Ethor! Embarassed Heureux

Quelques remarques :

Il est vrai que les oeuvre et le savoir des Anciens a été détourné par de nombreuses races, loin de leur but initial.

Les Anciens sont allés tellement loin dans la connaissance, cette avancée ne pouvait que susciter des convoitises de la part d'êtres vivants moins bien intentionnés.

Cela me rappelle une dissert de philo que j'avais écrite (ça remonte, ça...) dans laquelle je soutenais que la connaissance ultime entraînerait destruction. Si nous découvrons le pourquoi du comment de toutes les choses qui nous entourent, si nous découvrions les moindres rouages de la vie, ne serions-nous pas tenter d'influencer cette même vie? Et on ne l'influencerait peut être pas dans le bon sens...

Je fais alors une hypothèse : l'une des raisons de la recherche sur l'ascension des Anciens ne serait pas justement de se retirer de ces tentations? Une fois élevés, ils ont certes un savoir sans limite mais ils ont aussi cette règle suprême de non-intervention, se retirant totalement de toutes les considérations inhérentes à leur forme de chair et de sang.
(d'ailleurs, les Ori ne respectent pas cette règle et on en voit les conséquences...)

Spoiler:
 
En accomplissant l'ascension ils font le choix de ne plus utiliser cette connaissance pour influer sur les choses, ce qui est une sage décision. Cependant ils ont laissé leur empire derrière eux, et les êtres vivants partis sur leurs traces n'ont pas des intentions aussi louables qu'eux...

Ceci était le premier post de Mara sur l'univers SG depuis une éteeeernité (alors pardonnez si j'ai rouillé ou si je raconte porte-nawak ^^".) Rien que pour toi Ethor! Wink

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1424
Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Dim 7 Oct 2007 - 20:10

ah tu as posté ici Wink parce que sur fusion j'y reponds pas vu la capacité de reflexion des intervenants... la preuve personne n'a verifié ton postulat de départ...

Citation :
Tout d’abord, les Portes des Etoiles. A l’origine, le réseau des Portes était destiné « échanger des savoirs et cultiver des amitiés » selon Melia, l’Ancienne de l’hologramme d’Atlantis, il devait permettre aux humains de se développer de façon harmonieuse, de s’aider les uns les autres, de se rencontrer et de vivre pacifiquement, tout en étant très proches malgré l’énorme distance spatiale qui les séparait les uns des autres. En d’autres termes, des humains habitant à l’autre bout de la galaxie pouvaient très bien être de proches amis ou voisins. A la base, les Portes étaient donc un fantastique moyen de développement pacifique.

Non tu as extrapolé là^^ ou plutot tu fais l'amalgame, fonction premiere d'un objet et ce que l'on fait d'un objet (et cela sans pour autant que cela soit la fonction premiere de celui ci)

transcript ep 1 x 01
Citation :
Exchange knowledge and friendship. *above her head a sort of map appears* In time a thousand worlds bore the fruit of life in this form. Then one day our people stepped foot on a dark world where a terrible enemy slept. Never before had we encountered beings with powers that rivaled our own. In our over confidence, we weren't prepared and outnumbered

Il n'est pas question du pourquoi la construction de la porte là, ni même de l'utilisation de la porte d'ailleurs. Et donc encore moins d'un idéal.


Donc là tu es parti d'un postulat qui n'en est pas un.
Tout ce que tu peux dire c'est que les portes servaient de moyens de transports et de communications mais pas autre chose.
D'ailleurs la porte qui donne accès au monde d'iratus n'a aucun intêret en terme d'echange de savoirs et d'amitiés avec les humains vu qu'il n'y en a pas. idem pour les portes en orbite inaccessible pour les humains.

De cela les wraiths n'ont fait qu'exploiter les moyens de communications a l'origine lantiens mais ces portes n'ont de fonction que le transport et la communication, il n'y a pas d'ideal de paix ou autres.

Les oris d'ailleurs le montrent bien avec leur supergate, les stargates ne sont que des moyens, des vecteurs. Après ce que l'on en fait n'a rien a voir avec la fonction première de ces appareils.

Ici l'idéal que tu pretes aux anciens n'existe pas dans les faits.
Les portes sont pour leur usage personnel comme le sont nos routes.

Dakara a été détournée de sa fonction premiere qui était d'essaimer la vie a travers la galaxie mais l'idéal ancien n'était pas simplement d'essaimer la vie. Dakara sert réparer les erreurs des altérans, qu'une guerre civile (anciens-ori) a provoqué. Le but etait de relancer la machine, non pas relancer simplement la vie mais relancer leur civilisation.
Ils ne l'ont fait que pour des raisons là aussi personnel.
Ce n'est pas pour rien qu'ils nous appellent 2 eme evolution de leur espece.

Dans les faits, il n'y a pas de grand idéal ancien mais simplement l'existence d'une société qui a fait certaine chose pour elle et seulement pour elle a la base...que cela ait eu d'autres conséquences n'est que secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar

Nombre de messages : 617
Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Dim 7 Oct 2007 - 20:59

J'aime bien les Anciens. Les premiers éléments les mettant en scéne avaient donné d'eux une image proprement "divine", à laquelle on pouvait justement associer un "grand plan" envers "leurs créatures", tout cela se trouvant malheureusement corrompu par des êtres "démoniaques", les méchants de l'histoire.

Puis nous sommes passés de Kheb à un café-restaurant. Découverte fut faite que l'histoire des Anciens était parsemée d'un bon paquet de... disons "d'erreurs", pour parler poliment. La pureté d'esprit nécessaire à l'accomplissement de l'ascension s'est avérée n'être pas nécessaire du tout, cette métamorphose et ses pouvoirs étant pour ainsi dire neutres sur le plan moral.

Ce que la série semble répéter encore et encore, c'est qu'une expression comme "faux dieu" serait en réalité un pléonasme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
avatar

Nombre de messages : 451
Masculin Age : 30
Localisation : Dans sa DeLorean volante

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Lun 8 Oct 2007 - 15:26

Ketheriel, je ne crois pas vraiment extrapoler en disant que les Anciens n'auraient pas souhaité que leur réseau de Portes soit utilisé par des espèces belliqueuses pour asservir l'humanité.

@sylvouroboros : le problème avec les Anciens, c'est que leur société et leurs créations remontent à des milliers voire des millions d'années, qu'elles s'étendent sur une période incroyablement longue. Nous, avec le recul, nous pouvons facilement dire que les Anciens ont fait des "erreurs" en installant certaines de leurs technologies. Mais ça n'a pas de sens! Janus le dit lui-même : on ne peut pas prédire ce qui va se passer sur une période de 10 000 ans. Alors comment diable les Anciens auraient-ils pu prévoir que dans des millions d'années, des espèces malfaisantes vont utiliser leur technologie et leur savoir pour faire le mal?

C'est comme si on te reprochait de ne pas avoir fait dératiser ta maison, car dans 100 000 ans les descendants des rats de ta maison entreront en contact avec un produit mutagène qui les transformeront en monstres qui causeront la mort de 3000 personnes.

Qui que ce soit, même les Anciens, n'intègre pas un dispositif d'auto-destruction dans chacune de ses machines sous le prétexte qu'un jour, une race belliqueuse pourrait s'en servir à mauvaises fins. On peut d'ailleurs objecter que les Anciens ont intégré un dispositif de sécurité ADN à leurs technologies les plus sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1424
Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Lun 8 Oct 2007 - 15:38

Citation :
Ketheriel, je ne crois pas vraiment extrapoler en disant que les Anciens n'auraient pas souhaité que leur réseau de Portes soit utilisé par des espèces belliqueuses pour asservir l'humanité.
Mais tu ne dis pas cela....

Tu pars du postulat que les portes , je te cite :
Citation :
A l’origine, le réseau des Portes était destiné « échanger des savoirs et cultiver des amitiés » selon Melia, l’Ancienne de l’hologramme d’Atlantis, il devait permettre aux humains de se développer de façon harmonieuse, de s’aider les uns les autres, de se rencontrer et de vivre pacifiquement, tout en étant très proches malgré l’énorme distance spatiale qui les séparait les uns des autres.

et de là tu en extrapoles que les anciens avaient un grand idéal. (et que celui ci a été bafoué après coup)
Citation :
Gageons que l’œuvre des Anciens ainsi que leur idéal ne soit jamais oublié.

Puisque ta premiere affirmation sur les dires de mélia hologramme sont faux. Tout ton raisonnement montrant le fameux grand idéal ancien ( qui je te le rappelle se base exclusivement sur ce point erroné dans ta démonstration) est complètement faux.

Les portes sont des moyens de communications et de transports fabriqués par le anciens, pour les anciens. Voilà la fonction premiere de ces portes.
Il n'y aucun idéal caché ou pas via ces portes.

Que ces portes aient été utilisé de façons spécifiques que les anciens auraient réprouvé, oui mais, pas plus que quand une armée ennemie se sert d'une route ennemi.
La porte n'a aucune connotation pacifique ou guerriere, c'est juste un moyen de communication point.
Ces portes ont pas été faite pour apporter la paix et la félicité mais simplement pour communiquer entre divers mondes.

EDIT : A partir du moment ou l'argument du réseau de portes ne prouve pas le grand idéal que tu pretes aux anciens, celui-ci n'existe pas (les autres paragraphes de ta démo ne le prouvant d'ailleurs pas non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
avatar

Nombre de messages : 451
Masculin Age : 30
Localisation : Dans sa DeLorean volante

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Lun 8 Oct 2007 - 16:41

Puisque le fait d'avoir introduit de l'idéologie dans mon discours semble tellement te déranger, je vais dire les choses plus simplement.

Les Anciens ont construit des appareils et des technologies extrêmement avancés, pour leur propre usage. Ces technologies ont servi (et servent encore) aux humains lorsque ceux-ci cohabitaient avec les Anciens. Sans rien extrapoler du tout, on peut dire que les Anciens avaient pour but la prospérité, la paix et la connaissance.

Mais depuis un certain temps, des races belliqueuses utilisent ces technologies abandonnées à leur avantage pour soumettre l'humanité.

Voilà, c'est tout! Je ne veux rien dire d'autre que cela!

Tu ne peux pas décemment soutenir que les Anciens auraient été indifférents à l'idée que les Goa'ulds assoient leur domination grâce aux Portes des Etoiles, ou qu'Anubis utilise Dakara pour détruire toute forme de vie dans la Voie Lactée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar

Nombre de messages : 617
Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Lun 8 Oct 2007 - 16:57

Quand je dis que les Anciens ont commis des erreurs, j'entends à leur époque et avec des conséquences immédiates. Leur histoire se fonde sur un schisme plutôt radical. Plus tard, sous-estimer les Wraiths a amorcé la chute de leur empire. Vers la fin, ils se sont comportés d'une manière peu recommandable envers les Réplicateurs qu'ils avaient créés.

Tout cela pour dire que si la civilisation Ancienne était au-delà de notre entendement, les Anciens à titre individuel n'étaient qu'humains, avec toutes les qualités et les défauts que cela implique.

Ethor à Ketheriel a écrit:
Tu ne peux pas décemment soutenir que les Anciens auraient été indifférents à l'idée que les Goa'ulds assoient leur domination grâce aux Portes des Etoiles, ou qu'Anubis utilise Dakara pour détruire toute forme de vie dans la Voie Lactée.
Tu sembles oublier que les Anciens sont toujours vivants, et plus puissants qu'ils ne l'ont jamais été. C'était d'ailleurs là toute la problématique de personnages comme Oma, Orlin, Merlin ou Morgane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
avatar

Nombre de messages : 1424
Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Lun 8 Oct 2007 - 17:26

Citation :
Puisque le fait d'avoir introduit de l'idéologie dans mon discours semble tellement te déranger, je vais dire les choses plus simplement.

Puisqu'il faut repeter des choses pourtant simple...
Citation :

Les Anciens ont construit des appareils et des technologies extrêmement avancés, pour leur propre usage. Ces technologies ont servi (et servent encore) aux humains lorsque ceux-ci cohabitaient avec les Anciens. Sans rien extrapoler du tout, on peut dire que les Anciens avaient pour but la prospérité, la paix et la connaissance.

Toutes les technologies anciennes ont été faite pour les anciens et ceux insérés dans le même systeme sociétal.
En quoi une même société ou si tu veux une société multi-ethnique (donc des spécificités propres) prouve que les anciens étaient pour la prospérité, la paix et la connaissance ?
Absolument aucun lien. Qu'une société de type ancienne soit pour la prospérité, la paix et la connaissance, ça parait logique mais ça ne se base que sur une extrapolation en rapport aux seules sociétés que l'on connaisse....les notres.

Mais ou est le fameux idéal ? (un idéal est quelque chose que l'on tend a atteindre sans réellement l'atteindre d'ailleurs).
Où est l'oeuvre que tu annonces carrement dans le titre et qui aurait été saboté ?
Il n'y en a pas, la seule oeuvre qu'ils ont eu était leur société, jamais ils n'ont voulu laissé un héritage hormis les bases de données (comme les asgards d'ailleurs).
Il n'y a pas d'oeuvre saboté puisqu'elle disparait la voie lactée il y a + de 3 millions d'années et dans pégase il y a 10 000 ans.

Citation :
Mais depuis un certain temps, des races belliqueuses utilisent ces technologies abandonnées à leur avantage pour soumettre l'humanité.

Voilà, c'est tout! Je ne veux rien dire d'autre que cela!

Tu ne peux pas décemment soutenir que les Anciens auraient été indifférents à l'idée que les Goa'ulds assoient leur domination grâce aux Portes des Etoiles, ou qu'Anubis utilise Dakara pour détruire toute forme de vie dans la Voie Lactée.

Mais ces races ne détruisent en aucun cas l'oeuvre des anciens, ne détournent en aucun cas leur idéal.

Il n'y a plus aucun idéal, aucune oeuvre dès le moment ou la société lantienne a disparu.

Les anciens jusqu'a preuve ont des aspirations pour leur société et seulement pour le systeme sociétal.
Ils n'ont aucune volonté de promouvoir au delà de leur propre systeme une quelconque paix et prospérité.

Le plus grand exemple est Atlantis, leur cité est pour eux et seulement pour leur espèce. A partir du moment ou ils disparaissent, tout ce que représente Atlantis disparait aussi (seul reste l'image légéndaire de quelques tribus).

Si dans 100 millions d'années l'humanité a disparu et qu'un marsien bounce découvre un objet humain par exemple un couteau de boucher...Penses-tu clairement qu'il va détourner de son utilisation s'il l'utilise pour taper son voisin ?

Et bien non, toute la codification "ce type de couteau doit servir pour la boucherie" a disparu depuis que l'humanité a disparu.

Et il en va de même pour les portes, dakara ou autres.
Ce n'est pas l'objet qui définit la chose mais la façon dont on s'en sert et surtout qui s'en sert.

Pas d'ideal chez les anciens simplement vivre selon leurs propres aspirations qui d'ailleurs fluctuent selon les époques...la preuve avec l'ascension (bien avant leur arrivé dans pégase d'ailleurs) qui supplante tout le reste.
Il n'y a aucune volonté de laisser quoi que cela soit en héritage hormis les bases de données. Il y aurait oeuvre si tout leurs appareils avaient pour but de leur survivre...ce n'est pas le cas, même atlantis n'a pas cette fonction, jusqu'a la fin les lantiens penseront revenir un jour la réinvestir.

EDIT : en fait la seule race qui peut etre tenu responsable d'avoir détruit l'oeuvre lantienne ce sont les wraiths qui les ont exterminé mais en aucun cas les goau'lds, les réplicateurs ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
avatar

Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 29
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Mar 9 Oct 2007 - 18:40

Une fois n'est pas coutume, je partage l'avis de ketheriel sur une question d'abstraction. ^^

Les Anciens ont créés les portes lactéennes il y à de cela plusieurs dizaines de millions d'années, bien avant l'apparition des humains ; il s'agissait uniquement d'un moyen de transport. Je crois qu'on peut en toute logique supposer qu'il en fut de même dans Pégase.

Idem pour Dakara ; les buts des Anciens étaient sans doute louables, mais ce n'est pas pour autant que la machine est estampillée "relique exclusivement bénéfique du peuple Altéranne, pas touche".

Entendons-nous bien. J'adore les Anciens ; je suis sur que c'était des gars formidables. Je pense que leur société touchait à la perfection, du moins pour autant que cette notion ait un sens. Je suis certain qu'ils étaient férus de philosophie, se posaient la question du bien et du mal, et espéraient de tout coeur que leurs créations ne seraient jamais utilisés à mauvais escient. Néanmoins, dans mon esprit, ce n'est pas comme si ils avaient créés une machine capable de guérir les humains de la folie, par exemple, avec cette inscription en gros : "MACHINE A RENDRE SAIN D'ESPRIT", et qu'un Goa'uld s'en était emparé pour la modifier afin de rendre fou ses ennemis ; là, je pense qu'on aurait pu parler de bafouage d'une idéologie. Cette notion prend un sens dès lors qu'on peut affirmer qu'il existait un certain nombre de règles de vie directement associés à une technologie particulière.

Pour les portes, nous n'en avons pas la preuve. Même s'il me semble évident que les Anciens n'auraient pas été copains avec les Goa'uld.

Tout ceci mis à part, c'est un sujet pertinent et élaboré. Un peu confus parfois, et quelques répétitions, mais la question est là, et c'est le principal.

Bien content de retrouver tes sujets prises-de-tête. aarf Je vais tâcher d'y réfléchir plus avant.

_________________

________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
avatar

Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 28
Localisation : Amiens

MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   Sam 27 Oct 2007 - 17:24

je tiens juste à rappeler quel autre impact a eu le patrimoine Ancien: sans lui, pas de sauvetage de la Terre contre Anubis, pas de neutralisation des Réplicateurs, des Oris et des Fidèles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Oeuvre des Anciens sabotée   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oeuvre des Anciens sabotée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chefs d'oeuvre du roman (Arthème Fayard)
» Lord Byron : sa vie, son oeuvre & la bbc
» Karl May, de l'oeuvre au film, du film à l'oeuvre
» L'Oeuvre au noir
» Remplacement + main d'oeuvre rotules Laguna II gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: