AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Les Tollans, dans la lignée des anciens ?

AuteurMessage
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

Masculin Age : 37

MessageSujet: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mar 18 Sep 2007 - 18:37

Bon voilà un petit topic sur les Tollans.

Cette civilisation humaine qui a notre age donc, n'a pas eu de moyen-age selon les pseudo explications (absurdes...) de Daniel et a donc gagné environ 800 ans d'evolution technologique par rapport a nous.

Nous avons vu que les tollans sont plus avancés technologiquement et scientifiquement que les goau'lds ( j'exclus Anubis)

Leur systeme de défense unique est composée de dizaines de canons a ions dont un seul tir permet de détruire un hatak go'auld.
Ce type de canon surpasse réellement les canons a ions d'un beliskner a qui il faut au moins 2 a 3 tirs pour détruire le même batiment.
La technologie des canons a ions est incompréhensible pour les humains dixit les dires de Carter.

On sait que leurs vaisseaux possèdent l'hyperpropulsion mais semble avoir une vitesse de déplacement similaire a un hatak normal (1 an pour aller sauver SG1).

Leur technologie de franchissement est inédite pour toutes les races connus sauf semble-t-il pour les anciens puisque l'appareil de merlin semble avoir un effet similaire a plus grande echelle en revanche (mais avec un appareil + imposant)

Leurs armes de destruction massive semble être encore plus puissantes que les markIX puisque le but de ces armes est de détruire la civilisation terrienne en explosant a l'intèrieur du SGC sous des millions de tonnes de roches.

Il maitrise les hologrammes a la perfection, les emulateurs d'émotions, Savent construire leur propre stargate et peuvent désactiver toutes armes portatives (lance jaffa, arme a feu etc)

Et surtout savent enlever et controler un symbiote goa'uld là ou les asgards se doivent de mettre au point une technique tardive avec leur teleportation pour extraire un symbiote (là aussi les tollans les surpassent donc en terme de chirurgie)

Et j'en arrive au point le plus surprenant, qui mettrait les tollans juste derriere les anciens :

Dans l'épisode 1 x 16, premiere apparition des tollans, nous apprenons qu'ils ont donné une partie de leur technologie a une autre civilisation établie sur une autre planète.

Citation :
NARIM : We offered them a device... to produce unlimited productive energy. And they used it to make war.

Une source de production d'énergie illimitée !!!
Même si cela n'est pas prendre comme étant le projet arcturus finalisé. Cela veut dire que cette source d'énergie est tellement grande qu'elle est en apparence quasi inépuisable...hors les seules sources d'énergies connues pour entrer dans ce type de définition ce sont les ZPM.
Aucune autre race que les anciens ne sont capables de générer une energie tellement importante que semblant illimitée. Aussi bien les asgards, que le goau'lds n'ont la technologie pour.

Et nous avons une preuve que cette énergie s'apparente a un zpm ou a peine infèrieur.

Citation :
CARTER : How bad was it?

NARIM : In one rotation of our planet, they had destroyed theirs.

CARTER : One day?

NARIM : The destruction shifted our planet's orbit point 3 tekanna, enough to begin a chain of events that... made our world unstable.

La planete tollan est obligatoirement a plus de 200 millions de kilomètres de Serita (planète de la civilisation fautive) Et c'est même bien plus puisqu'il y a peu de chance que les 2 planètes soient parfaitement alignées dans le même coté du systeme solaire.
Cela veut dire qu'a plusieurs centaines de millions de kilomètres, l'explosion de la planète serita a complètement destabilisée la planete des tollans.
Spoiler:

On se rapproche meme d'une nova sans bien sur atteindre le niveau d'intensité de celle-ci

Ils semblent donc que les tollans surclassent les grandes races connues hormis les anciens alors qu'ils sont très peu agés
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy

Masculin Age : 29
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mar 18 Sep 2007 - 21:19

ketheriel a écrit:
Cette civilisation humaine qui a notre age donc, n'a pas eu de moyen-age selon les pseudo explications (absurdes...) de Daniel et a donc gagné environ 800 ans d'evolution technologique par rapport a nous.
Pourquoi est-ce absurde ? question

ketheriel a écrit:
Nous avons vu que les tollans sont plus avancés technologiquement et scientifiquement que les goau'lds ( j'exclus Anubis)
Et pourtant, c'est peut-être un élément à prendre en considération, j'y reviendrais plus tard.

ketheriel a écrit:
Leur systeme de défense unique est composée de dizaines de canons a ions dont un seul tir permet de détruire un hatak go'auld.
Ce type de canon surpasse réellement les canons a ions d'un beliskner a qui il faut au moins 2 a 3 tirs pour détruire le même batiment.
Puis-je savoir comment tu sais que plusieurs tirs sont nécessaires à un vaisseau Asgard pour détruire un bâtiment Goa'uld ? Je ne suis pas opposé à cette théorie, qui va dans le sens de mes propres hypothèses, mais je ne me souviens pas avoir jamais constaté cela.

ketheriel a écrit:
Leur technologie de franchissement est inédite pour toutes les races connus sauf semble-t-il pour les anciens puisque l'appareil de merlin semble avoir un effet similaire a plus grande echelle en revanche (mais avec un appareil + imposant)
Je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle ; en effet, l'activation d'un bracelet Tollan fait onduler la matière à franchir, et Carter affirme dans un épisode que cela fait perdre de sa cohésion à la matière.

ketheriel a écrit:
Leurs armes de destruction massive semble être encore plus puissantes que les markIX puisque le but de ces armes est de détruire la civilisation terrienne en explosant a l'intèrieur du SGC sous des millions de tonnes de roches.
Rien ne nous dit que la destruction devait être totale et instantanée, même si encore une fois cet argument irait dans mon sens. Je crois savoir que même une markIX arriverait à ce résultat, de par les dégâts occasionnés à l'environnement.

ketheriel a écrit:
Et surtout savent enlever et controler un symbiote goa'uld là ou les asgards se doivent de mettre au point une technique tardive avec leur teleportation pour extraire un symbiote (là aussi les tollans les surpassent donc en terme de chirurgie)
Ou bien Hermiod n'avait pas à sa disposition le matériel Asgard adéquat.

ketheriel a écrit:
Citation :
NARIM : We offered them a device... to produce unlimited productive energy. And they used it to make war.

Une source de production d'énergie illimitée !!!
Même si cela n'est pas prendre comme étant le projet arcturus finalisé. Cela veut dire que cette source d'énergie est tellement grande qu'elle est en apparence quasi inépuisable...hors les seules sources d'énergies connues pour entrer dans ce type de définition ce sont les ZPM.
Aucune autre race que les anciens ne sont capables de générer une energie tellement importante que semblant illimitée. Aussi bien les asgards, que le goau'lds n'ont la technologie pour.
Exactement ! D'ou ma théorie : je pense que les Tollan ont découvert une bibliothèque des Anciens, peut-être même la même que Jack dans "The Fifth Race". Cela permettrait d'expliquer beaucoup de choses : leur technologie très avancée, et même étonnamment avancée ; cette source d'énergie pour ainsi dire illimité ; la puissance de leurs canons à ions ; leur capacité à concevoir une porte des étoiles ; mais surtout, surtout, le fait qu'ils aient rencontrés le peuple de Sarita après avoir créé leur source d'énergie. Cela pourrait bien témoigner d'un bond technologique si important que le chemin traditionnel n'en est pas respecté. Il suffirait de quelques O'Neill Tollan, fabriquant qui une porte avec un grille-pain, qui un générateur surpuissant avec une vieille lance, qui un véhicule hyperspatial avec du bric et du broc...

Je crois que cela pourrait expliquer beaucoup de choses.

Quand à la faible vitesse de leurs vaisseaux, je pense qu'elle pourrait être due au fait qu'ils ont uniquement développés les technologies succeptibles de leur être utiles ; hors, pourquoi faire des recherches lorsqu'une immense base de donnée et à la disposition du premier Tollan prêt à se faire exploser la cervelle ?

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mar 18 Sep 2007 - 22:23

Citation :

Non. Pour ça, ils font appel à un Tok'ra.

Citation :
Pourquoi est-ce absurde ?

Parce que moyen age ou pas, obscurantisme ou pas, notre science a continuée à progresser même si ce n'était pas forcément de la science en tant que telle (plutôt un savoir faire).

Et puis, l'obscurantisme, c'était seulement en Europe. Du coté des Arabes (entre autres, Europe incluse), il y a eu pas mal de progrès (mathématiques, astronomie, médécines...).

Sinon, j'aime bien la théorie de Skay.
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mar 18 Sep 2007 - 23:26

Citation :
Parce que moyen age ou pas, obscurantisme ou pas, notre science a continuée à progresser même si ce n'était pas forcément de la science en tant que telle (plutôt un savoir faire).

Et puis, l'obscurantisme, c'était seulement en Europe. Du coté des Arabes (entre autres, Europe incluse), il y a eu pas mal de progrès (mathématiques, astronomie, médécines...).

Plus que cela meme en Europe (meme si ça n'a pas la meme forme qu'en Asie par exemple) il n'y a pas eu de stagnation mais toujours une evolution positive certes disparates mais qui existe.
D'ailleurs les historiens maintenant n'utilise plus le terme de periode obscurantiste.

Citation :
Puis-je savoir comment tu sais que plusieurs tirs sont nécessaires à un vaisseau Asgard pour détruire un bâtiment Goa'uld ? Je ne suis pas opposé à cette théorie, qui va dans le sens de mes propres hypothèses, mais je ne me souviens pas avoir jamais constaté cela.
La fiche sur le beliskner parle de 2 a 3 tirs pour detruire un hatak (sous entendu normal)
Autant la trad vf est pourri et fait des bourdes (ex taille de la porte) autant pour ça c'est difficile de se louper^^

Citation :
Rien ne nous dit que la destruction devait être totale et instantanée, même si encore une fois cet argument irait dans mon sens. Je crois savoir que même une markIX arriverait à ce résultat, de par les dégâts occasionnés à l'environnement.
une mark IX fait entre 25 et 30 gt si elle explose dans le SGC (qui est un bunker anti atomique) a 28 etages sous la terre, avec des portes blindés chaque 40 mètres sous une montagne au mieux la montagne explose, et 50km autour sont rasés.

Je precise que dans l'atmosphère une mark IX ne fait "que" 160 km de boule de feu (diametre) et donc au mieux ça rase les USA (et encore pas certain...alors dans un bunker specialement conçu pour resister aux arme atomique la puissance est grandement reduite pour aveoir un impact a l'extèrieur.

Ps : pour ta théorie ça pourrait le faire, ça serait meme assez cohérent sauf que ce "débile" de Daniel justifie leur avancée techno par le fait de ne pas avoir eu de moyen age....
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 0:02

Citation :
Ps : pour ta théorie ça pourrait le faire, ça serait meme assez cohérent sauf que ce "débile" de Daniel justifie leur avancée techno par le fait de ne pas avoir eu de moyen age....

Citation :
JACKSON : Yes. Umm... we'd be colonising space right now if it hadn't been for the Dark Ages. There was a period of over eight hundred years where science was heresy and anathema. Maybe they didn't have that set-back.

A mon avis, le "maybe" prend tout son sens, ici....
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 12:13

Citation :
Exactement ! D'ou ma théorie : je pense que les Tollan ont découvert une bibliothèque des Anciens, peut-être même la même que Jack dans "The Fifth Race". Cela permettrait d'expliquer beaucoup de choses : leur technologie très avancée, et même étonnamment avancée ; cette source d'énergie pour ainsi dire illimité ; la puissance de leurs canons à ions ; leur capacité à concevoir une porte des étoiles ; mais surtout, surtout, le fait qu'ils aient rencontrés le peuple de Sarita après avoir créé leur source d'énergie. Cela pourrait bien témoigner d'un bond technologique si important que le chemin traditionnel n'en est pas respecté. Il suffirait de quelques O'Neill Tollan, fabriquant qui une porte avec un grille-pain, qui un générateur surpuissant avec une vieille lance, qui un véhicule hyperspatial avec du bric et du broc...
Moi j'ai plutot l'impression que les tollans furent un premier essai sur la matèrialisation des anciens.

Ils parlent une langue proche du latin , leur systeme politico-judiciaire est tiré de la même situation géographique (curia, tribunat c'est franchement romain et pas autre chose)
Ils sont extremement avancée technologiquement.

Et d'ailleurs le nom de tollan semble être venu bien apres puisque tollan est le nom d'une capital pré-colombienne...et on peut pas dire qu'ils sont typés amerindiens ou que leur culture et leur langue soit précolombienne...
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy

Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 16:21

ketheriel a écrit:
Moi j'ai plutot l'impression que les tollans furent un premier essai sur la matèrialisation des anciens.
Je ne suis pas sur de bien te suivre... Penses-tu que les Tollans étaient sensés au départ être la grande race, celle des Gatebuilders ? Si c'est le cas, j'en doute fortement, puisque "The Torment of Tantalus" fait parti de la saison 1, et nomme ces êtres "Anciens". Je ne vois pas pourquoi les scénaristes auraient fait cette distinction entre Tollans et Anciens, surtout à si peu d'intervalle. Si les deux épisodes étaient séparés par trois saisons, ça pourrait se comprendre, mais là... Non, je doute que nos chers Tollans aient jamais été destinés à être les bâtisseurs d'Atlantis. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?...

ketheriel a écrit:
Ils parlent une langue proche du latin , leur systeme politico-judiciaire est tiré de la même situation géographique (curia, tribunat c'est franchement romain et pas autre chose)
Tiens, j'avais oublié ça... Quoi qu'il en soit, ça pourrait coller avec ma théorie.

ketheriel a écrit:
Et d'ailleurs le nom de tollan semble être venu bien apres puisque tollan est le nom d'une capital pré-colombienne...et on peut pas dire qu'ils sont typés amerindiens ou que leur culture et leur langue soit précolombienne...
Mhm... Le mot Tollan est prononcé dès leur première apparition.
Citation :
DANIEL : Hm. I was just down in the infirmary with one of the Tollan, trying to get them to talk to us. They only ask questions, they never answer them. As a matter of fact, one of them was asking a lot of questions about you.

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 17:44

Citation :
Mais rien ne dit qu'ils n'ont pas changé d'avis pendant la production de la saison.

Le fait que les tollans aient réellement une organisation tirée de celle de Rome est franchement une bien trop grande coincidence. (en plus du coup de l'energie illimitée).

On sait tres bien que les noms dans SG sont tous tirés de quelque chose de réel. aussi bien Ida que les noms des cités et autres...Quand il y a un nom d'une cité ou d'un monde en relation avec notre histoire il y a toujours un lien avec le peuple qui y habite hors là là différence est flagrante, ld'un coté on a une organisation latinisante et de l'autre un nom précolombien qui n'a aucun rapport.
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 20:42

ketheriel a écrit:
Citation :
Mais rien ne dit qu'ils n'ont pas changé d'avis pendant la production de la saison.

Le fait que les tollans aient réellement une organisation tirée de celle de Rome est franchement une bien trop grande coincidence. (en plus du coup de l'energie illimitée).

On sait tres bien que les noms dans SG sont tous tirés de quelque chose de réel. aussi bien Ida que les noms des cités et autres...Quand il y a un nom d'une cité ou d'un monde en relation avec notre histoire il y a toujours un lien avec le peuple qui y habite hors là là différence est flagrante, ld'un coté on a une organisation latinisante et de l'autre un nom précolombien qui n'a aucun rapport.
Facile. La civilisation précolombienne à découvert la bibliothèque, l'a utilisée, et, en suivant les directives des Grands Prophètes Qui Parlent Une Drôle De Langue, les Tollan ont peu à peu façonnés leur société à l'image de celle des Anciens. mrgreen

Du moins est-ce mon hypothèse.

ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 21:05

Citation :
Facile. La civilisation précolombienne à découvert la bibliothèque, l'a utilisée, et, en suivant les directives des Grands Prophètes Qui Parlent Une Drôle De Langue, les Tollan ont peu à peu façonnés leur société à l'image de celle des Anciens. mrgreen
Pour atteindre un tel niveau de connaissances, il faudrait un nombre incalculable de sacrifices humains...
Et en plus etant donné que c'est l'insconcient qui permet d'utiliser le savoir de la base de données donc là ça serait rien d'autre qu'une génocide ...
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 21:14

ketheriel a écrit:
Citation :
Pour atteindre un tel niveau de connaissances, il faudrait un nombre incalculable de sacrifices humains...
Et en plus etant donné que c'est l'insconcient qui permet d'utiliser le savoir de la base de données donc là ça serait rien d'autre qu'une génocide ...
Pas forcément, non. Il suffit que l'un d'eux agisse comme O'Neill dans The Fifth Race : qu'il se lance dans la transmission du savoir. Sans compter la quantité d'information que peut sans doute emmagasiner l'ordinateur d'un vieux tel'tak déglingué, il y a les livres, ou même de simples démonstrations de médecine ou de heu... d'autres trucs de ce genre, quoi. On construit un téléscope très évolué, on construit un microspcope très avancé. Avec du matériel Goa'uld comme pièces détachés, ça doit pouvoir donner. Cela dans le but de donner des bases solides ainsi que des artéfact très avancés pour des études futures. Et a un certain niveau de connaissance, un Tollan aurait pu bricoler un quelconque terminal pour enregistrer une part de la banque de donnée...

ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 21:37

Y a beaucoup trop de suppositions dans ta théorie. A ce tarif les aschens aussi ont eu acces a une base de données et tout les peuples ayant une technologie très avancée a ce tarif.

Qui plus est les tollans sont avancées mais n'ont pas certaines technologies primaires qu'o'neill fabrique. Comme une hyperdrive intergalactique par exemple.
Et puis un tollan est un humain comme o'neill et donc il a le même instinct de conservation...il aurait donc comme o'neill cherché une race ou quelqu'un qui pouvait l'aider a survivre...
Cependant les tollans n'ont jamais eu de contacts ni avec les asgards, ni avec les nox avant que nous ne les présentions.
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris

Masculin Age : 30
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 21:48

Pour répondre au titre du topic, je ne pense pas que les Tollans aient une ascendance ancienne, sinon, vaincre Anubis aurait été une partie de plaisir pour eux. Construire une porte des étoiles semble être faisable pour un goa'uld, je pense, non ? Donc pour les Tollans, cela devrait être assez faisable.

Par rapport à la source d'énergie inépuisable, peut-être que cette source d'énergie était représentée comme inépuisable à une échelle humaine. Ce que je veux dire c'est que cette source d'énergie pouvait par exemple être la façon de créer de l'antimatière très facilement. Or, si nous savions créer de l'antimatière facilement, cette source d'énergie serait inépuisable vu la quantité de matière que l'on peut trouver sur une planète ^^.

Je ne suis donc pas adepte de la théorie de Skay. Je pencherais plutot pour le fait que les Tollans ont peut-être eu par contre accès à diverses technologies anciennes, qu'ils ont par exemple découvert sur leur planète. Genre un vaisseau ancien, qui se serait écrasé, ou un avant-poste...
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 22:08

Citation :
Pour répondre au titre du topic, je ne pense pas que les Tollans aient une ascendance ancienne, sinon, vaincre Anubis aurait été une partie de plaisir pour eux.
En fait le topic ne dit jamais qu'ils sont ascendance ancienne^^ mais que simplement le concept des tollans ressemble a la premiere ebauche loupée du concept de civilisation lantienne. Wink
D'ou certaines bizarreries au niveau des technologies qui semble hyper avancées pour un peuple humain.
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris

Masculin Age : 30
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Mer 19 Sep 2007 - 22:15

ketheriel a écrit:
En fait le topic ne dit jamais qu'ils sont ascendance ancienne^^ mais que simplement le concept des tollans ressemble a la premiere ebauche loupée du concept de civilisation lantienne. Wink

Ah, ok. Autant pour moi xD. Ca m'apprendra à pas tout bien lire peuh
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   Jeu 20 Sep 2007 - 11:49

Citation :
si ma mémoire ne me trahit pas, les Tollans appellent un Tok'ra à l'aide pour extraire Klorel, par ailleurs les Asgards ont construit le marteau de Thor... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Tollans, dans la lignée des anciens ?   

Les Tollans, dans la lignée des anciens ?
Page 1 sur 1